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Restauration rapide : vers la fin de la "vaisselle jetable"

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à

Meghan Hessler (unplash)

Depuis le 1er janvier, de nombreux restaurants rapides n'ont plus le droit de servir leurs plats avec des emballages à usage unique.

La mesure, issue de la loi antigaspillage datant de 2020, est entrée en vigueur au Nouvel An. Depuis deux jours, les restaurants de fast-foods de plus de 20 places n'ont plus le droit de servir leurs plats dans des emballages à usage unique (même si tous les magasins n'étaient pas totalement prêts le jour J, raconte Le Monde). La "vaisselle jetable", c'est censé être fini, en tout cas pour la consommation sur place - la règle ne concerne pas la vente à emporter. Toutefois, c'est une première en Europe. Selon les estimations du ministère de la transition écologique, la mesure pourrait permettre d'éviter de jeter 20 milliards de couverts, de gobelets, d'assiettes, ce qui représente près de 150 000 tonnes de déchets par an.

Doucement, on file vers une sortie progressive du plastique à usage unique d'ici 2040. Mais il y a encore beaucoup de chemin. Et ce, sachant que « 40 % du papier et 50 % du plastique consommés en Europe sont dédiés aux emballages à usage unique », comme l'indique Benjamin Peri, cofondateur de la société Pyxo.

Suivre les contenants tout au long de leur durée de vie

Et de poursuivre : « On ne recycle jamais une matière à 100 %, mais dans la mesure où la fabrication a un impact important, c'est une bonne chose de tenter de réemployer au maximum les contenants. » En tout cas, sa société s'y emploie depuis 2018 et accompagne les chaînes de restauration dans cette démarche à visée environnementale.

Fin 2020, après le vote de la loi Agec, son entreprise a eu l'opportunité d'aider McDonald's dans sa transformation au niveau de la vaisselle. « Le groupe voulait être accompagné sur les thèmes du parcours des consommateurs, du système de retour des contenants, du choix des matériaux des emballages réemployés. » Un peu plus de deux ans plus tard, elle travaille avec plus de 300 points de vente, tant à Paris qu'à Lyon (Mc Donald's, Popchef, Foodles, etc.), mais aussi du côté de Nantes et de Bordeaux (avec la chaîne Sushi Shop) en leur fournissant des contenants réutilisables dont les clients peuvent se servir (hors-vente à emporter - même si certaines enseignes, adeptes de la consigne, s'y mettent).

Ce sont des contenants équipés d'une puce RFID ou d'un QR code, permettant à Pyxo de suivre les biens tout au long de leur durée de vie (dont l'étape du lavage et du retour au point de vente après nettoyage). Des données importantes en tout cas pour améliorer les processus, optimiser le circuit logistique, et limiter les quelques pertes, qui peuvent survenir.

Pyx'Academy

En quatre ans, Benjamin Péri a constaté que cela évoluait dans le bon sens. En particulier, via l'arrivée de la loi antigaspillage, du côté des professionnels, ainsi que via les prises de conscience citoyennes qui s'accélèrent, à mesure que les effets du changement climatique progressent et sont perceptibles. De plus en plus de restaurants veulent éliminer les contenants à usage unique, mais certains s'interrogent encore. "Il faut tenter de les convaincre", note Benjamin. Quels matériaux utiliser ? Comment puis-je laver les contenants ? Interrogation logique surtout dans les petites cuisines millimétrées...

Afin de répondre à toutes ces questions légitimes, sa société propose des vidéos d'explications via la « Pyx'Academy ». Utiles pour que les restaurateurs se lancent et testent la solution zéro déchet. Benjamin Péri sait qu'« il faudra du temps ». D'après lui, c'est que les commerçants, de façon générale, enchaînent, depuis quelque temps, les crises. Dernière en date, l'inflation et les prix des matières premières qui s'envolent...