L'association The SeaCleaners soutenue par La Poste

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Daniel Lloyd Blunk Fernandez (unplash)
Daniel Lloyd Blunk Fernandez (unplash)

La Poste a annoncé en mars vouloir aider l'association de protection de l'environnement, The Sea Cleaners.

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Le sujet de la pollution plastique des océans revient souvent sur le devant de la scène. Ce qui paraît logique, vu le nombre de déchets qui se retrouve dans les eaux internationales (12 millions de tonnes chaque année). Les images de résidus en plastique flottant au large frappent... D'où les initiatives citoyennes de nettoyage (en particulier) qui se multiplient sur le littoral, afin d'éviter que des emballages et des bouteilles coulent au fond des océans. Action utile pour sensibiliser notamment sur notre surconsommation au quotidien - même si le plus gros du problème n'est pas visible et concerne plutôt les microplastiques ingurgités par les poissons... et plus tard pêchés pour nos repas.

Des actions de nettoyage

Des associations ont vu le jour et se mobilisent donc pour ramasser les plastiques et autres ordures abandonnées, au jour le jour. Comme la structure lancée par le navigateur Yvan Bourgnon, The Sea Cleaners, agissant en faveur des milieux aquatiques, tant l'océan que les rivières. L'asso vient d'obtenir un soutien de taille. La Poste a annoncé, en cette fin de mois de mars, vouloir soutenir les actions citoyennes du navigateur. La Poste invite à ce titre ses collaborateurs à participer en France à des opérations de nettoyage menées avec les équipes de The SeaCleaners, déjà soutenues par Courir, notamment (lire ici). Quinze actions majeures seront ainsi organisées dans l'ensemble des régions françaises - y compris en outre-mer.

Le groupe entend, comme l'indique Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche Services-Courrier-Colis, "participer à l'action collective en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l'érosion du vivant et de promotion de la biodiversité". Cyril Dion, l'an dernier, avait réalisé un documentaire d'entreprise, pour montrer comment la Poste (et plus spécifiquement cette branche du groupe) tente de bifurquer afin de réduire drastiquement son impact environnemental.

 
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