Un banc d'allaitement temporaire à Paris

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Aditya Romansa (Unplash)
Aditya Romansa (Unplash)

La marque Elvie installe pendant deux jours un banc d'allaitement à Paris pour inciter les mères à venir donner le sein à leur bébé en toute tranquilité. Beaucoup n'osent pas allaiter en dehors de leur domicile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi l'allaitement en zone publique pose-t-il problème ? Les exemples se suivent et se ressemblent... En 2021, une jeune maman a été giflée à Bordeaux car elle nourrissait son enfant dans la rue alors qu'elle se rendait à un point relais. Une autre a dû arrêter la même année de donner le sein à son bébé sur un banc dans l'enceinte du parc Disneyland Paris. Un agent l'en avait empêché. Exactement, comme ce qui s'est passé au Louvre, en 2022.

Geste anodin, mais tabou ? Souvent, les mères racontent ne pas oser allaiter en dehors du domicile, à l'extérieur, sur le trottoir. Sûrement, la peur de déranger, d'être critiquée, alors que cela devrait être accepté... D'autant que l'OMS recommande, quand cela est possible, d'allaiter son petit jusqu'à six mois de manière exclusive.


Un banc d'allaitement à Paris

La marque Elvie, qui a développé par exemple un tire-lait silencieux et portable, veut mettre ce sujet sur la table des... discussions. L'entreprise va installer le 19 et le 20 juin à Paris un banc d'allaitement pour alerter sur cette thématique. L'idée : inviter les mamans qui en ont besoin à s'en servir sur l'espace public. La Ceo Tania Boler raconte souvent que "chaque mère ou parent devrait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d'autrui". Et le faire "librement et sans inquiétude."

Le banc en question sera à découvrir à Paris au Champs de Mars et au Jardin des Tuileries le lundi 19 juin (le matin pour la première adresse, l'après-midi pour la seconde). Le lendemain, le banc sera localisé à Hôtel de Ville le matin et au niveau de la rue du Trésor (4e arrondissement) l'après-midi. Un banc similaire avait été déposé à Courtrai en Belgique en 2021.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page