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Nubbo devient « incubateur à mission »

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Nubbo devient « incubateur à mission »

Plus de 600 entreprises se sont d'ores et déjà transformées en sociétés à mission. Nubbo, devenu « incubateur à mission », encourage les start-up à accélérer leur transition et épaule celles qui veulent prendre un virage plus vert.

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Depuis plusieurs mois, les consommateurs exigent des entreprises qu'elles s'engagent vraiment dans la lutte contre le réchauffement climatique. Qu'elles prennent réellement leur part. Les citoyens demandent plus de transparence, plus de sincérité, plus d'authenticité, plus d'ambitions, plus d'actions pour la sauvegarde de la planète et pour prendre soin des humains.

C'est pour encourager les acteurs économiques que la loi a évolué et défini, en 2019, le statut d'« entreprise à mission ». L'idée que les entreprises, tout en poursuivant leurs activités commerciales, puissent formuler des objectifs sociaux et environnementaux au travers d'une raison d'être identifiée. Et que ce soit inscrit, noir sur blanc, dans les statuts de l'entreprise. À ce jour, l'Observatoire des sociétés à mission en a compté 619, le chiffre est en constante évolution.

Lancée en 2000, Nubbo (« Midi-Pyrénées » jusqu'en 2018), qui vise à accompagner les jeunes pousses, est devenu « incubateur à mission ». But de l'opération : encourager les start-up à avancer plus vite dans leur transition écologique.

"Un engagement RSE est un signe fort pour de futurs employés"

« Nous avons fait le constat que nombre de start-up ne se préoccupent de leur stratégie RSE que lorsque son absence pose problème, note dans un communiqué Thierry Merquiol, en charge des levées de fonds chez Nubbo. Les principaux écueils apparaissent à des moments critiques de leur développement que sont le recrutement, les levées de fonds ou la signature de contrats : un engagement RSE est un signe fort pour de futurs employés, financiers ou clients, qui aujourd'hui regardent de près le comportement des entreprises auxquelles ils ont affaire. »

Concrètement, Nubbo veut mettre en place des événements réguliers (conférences, séminaires, réunions) ayant pour objet la RSE dans le but de sensibiliser au mieux les porteurs de projets entrepreneuriaux, qui peuvent être accompagnés à des stades différents (pré-incubation, incubation et accélération). Ces derniers ont accès des ateliers, des formations.

Un travail utile, comme le relève Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo, dans le même communiqué. « Même sensibilisées aux enjeux RSE, les jeunes entreprises peuvent avoir un peu de mal à s'y retrouver dans la jungle des indicateurs, priorités ou certifications. » Nubbo, en clair, peuvent les aider si les jeunes pousses ont l'objectif de se transformer en sociétés à mission.

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