2017 : l'année bio

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2017 : l'année bio

La consommation de produits issus de l'agriculture biologique n'est plus une mode. Les Français veulent manger sainement tout en respecta...

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La consommation de produits issus de l'agriculture biologique n'est plus une mode. Les Français veulent manger sainement tout en respectant l'environnement local et le travail des agriculteurs responsables, comme l'explique le baromètre Agence BIO/CSA.

Désormais, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D'après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA*, près de 9 Français sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement des produits bio, c'est-à-dire au moins une fois par mois. Cette évolution a lieu dans un contexte où les Français accordent de plus en plus d'importance à la préservation de l'environnement. Ce qui se concrétise dans leurs actes d'achat (92% vs 89% en 2015 vs 67% en 2007). Ils trouvent dans la Bio une réponse à leurs attentes concernant une agriculture d'avenir, basée sur le respect de l'environnement, du bien-être animal, favorisant l'emploi et le développement territorial.

Hausse de la demande et donc de l'offre

Tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l'agriculture biologique dépassent les 7 milliards d'euros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, soit un gain d'environ +20% en seulement 1 an. Les magasins spécialisés enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de l'ordre de +25%. "Aujourd'hui, la Bio connaît un essor sans précédent. Des magasins bio ouvrent dans tous les quartiers de toutes les villes. Il est beaucoup plus facile pour un restaurateur de proposer des recettes bio à ses clients. Tous les ingrédients sont désormais disponibles en bio. Évidemment, cela à un coût, mais je dirais qu'il s'agit du coût de la qualité", déclare Jean Montagard, un pionnier qui a ouvert son restau bio en 1978.

*Baromètre consommation Agence BIO / CSA Research janvier 2017 : étude menée par internet, via l'Access panel grand public CSA buzz, du 15 au 25 novembre 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

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