Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Moins polluer et mieux se chauffer : le pari d'Ecocombu

Publié par le - mis à jour à
Moins polluer et mieux se chauffer : le pari d'Ecocombu

Ecocombu est un dispositif porté par ASTer, le chantier d'insertion du territoire d'Armagnac. Ce dernier permet de réduire l'émission de particules fines des poêles à bois tout en optimisant le chauffage domestique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Récompensé par la Fondation du Crédit Coopératif, par le prix régional et local, Ecocombu est une technologie simple pour réduire la pollution de particules fines sur les poêles bon marché. Soutenu et porté par le chantier d'insertion ASTer, créé en 2006 pour faciliter l'insertion professionnelle d'un public éloigné du marché du travail, le brevet Ecocombu est réalisé dans son atelier.

Une récompense environnementale et sociale

Ecocombu a une double mission : celle de rendre le chauffage par poêle à bois moins polluant par une technique simple, et celle de permettre à un public répondant à des minima sociaux d'avoir accès à une activité socioprofessionnelle. Le brevet Ecocombu permet à l'atelier d'insertion de tout réaliser sur place : fabrication, installation et livraison.

Le principe d'Ecocombu est simple : " Cette pièce permet que la fumée et l'air qui monte soient réduits pour limiter la pollution due aux particules fines, en sortie du tuyau. Ce principe de ventilation remet l'air montant sur la combustion pour faire brûler le bois à sa capacité optimale, créant aussi une chaleur maximale ", explique Nathalie Pibernat, directrice chez ASTer. Cette technique purement mécanique assure une combustion optimale et un rayonnement de chauffage sans perte.

Un tarif accessible

Les nouveaux poêles sont déjà conçus en ce sens, mais Nathalie Pibernat explique que " la plupart des gens achètent des poêles premiers prix qui ne possèdent pas ce système. Ecocombu s'adresse donc à des personnes qui ne peuvent pas se payer des poêles à bois à 4000 ou 5000 euros ", indique-t-elle.

Local, écologique et à impact social positif, Ecocombu permet de tisser un réel tissu économique local dans la région d'Armagnac en gérant chaque étape du processus, jusqu'à la logistique et l'envoi par internet. Nathalie Pibernat indique que " Tous les bénéfices gagnés sont reversés à l'entreprise Ecocombu mais aussi pour l'impact social, avec la mise en place d'accompagnements spécifiques pour ces publics éloignés de l'emploi. "


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande