Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

[Etude] Les PME et ETI face au changement climatique

Publié par le - mis à jour à
[Etude] Les PME et ETI face au changement climatique

BPI Lab publie une étude en deux volets qui essaie de comprendre les impacts que les enjeux climatiques auront sur les PME-ETI à un horizon 5-10 ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

BPI Lab, le laboratoire d'idées des PME-ETI de BPI, publie une étude pour comprendre les impacts que les enjeux climatiques auront sur les PME-ETI à un horizon 5-10 ans. L'étude a procédé par recherche bibliographique et par études de cas d'entreprises précurseurs en matière de transition bas-carbone. Au total, des dizaines de textes lus et synthétisés et 11 entreprises passées au crible ayant un chiffre d'affaires compris entre 4M et 751M d'euros, entre 25 et 3200 salariés, tous secteurs confondus : automobile, transport, chimie, énergie, textile, agroalimentaire, agriculture et construction.

"Ce qui nous apparaît plus nettement aujourd'hui, c'est que la transition climatique n'est pas seulement un sujet de convictions ou d'obligations comme on l'entend souvent, mais est véritablement un sujet d'opportunités business à saisir maintenant, au risque d'être heurté par les contraintes qui s'imposeront aux entreprises qui n'auront pas bougé assez vite", précise le rapport de BPI Lab.

Le premier volet de l'étude synthétise les rapports scientifiques et administratifs, nationaux et européens, sur les enjeux de transition et d'adaptation des PME-ETI. Deux types de risques sont pointés. Tout d'abord les risques de transition liés à la transition vers une économie bas-carbone pour limiter le réchauffement climatique, par exemple des offres deviennent obsolètes, des marchés entrent en décroissance, de nouvelles taxes apparaissent. Et puis les risques physiques liés au changement climatique actuel et non corrigible nécessitant des mesures d'adaptation comme une interruption d'activité liée aux conditions climatiques, des problèmes d'approvisionnements ou encore la pénurie de matières premières.

Les réponses des PME-ETI en transition sont d'enclencher une transition bas-carbone avec 10 chantiers bas-carbone regroupés en 4 axes : énergie (ex: renouvelable), matières premières (ex: matériaux biosourcés), mobilités (ex: mobilités alternatives) et puits de carbone (ex: stockage de carbone dans les sols). Autres mesures d'adaptabilité à un monde instable avec l'engagement de mesures préventives pour ne pas trop subir les impacts physiques et tirer des "écopportunités".

Le second volet décrypte comment 11 précurseurs mènent leur transition avec témoignages et chiffres à la clé. Plusieurs leçons en découlent comme le souligne l'étude de BPI Lab : le climat génère des opportunités business à saisir maintenant, il n'existe pas un chemin unique de transition, chaque entreprise crée le lien en fonction de son ADN et de son secteur, le dirigeant est en première ligne pour porter et incarner la transition, la transition est accessible aux PME-ETI, le climat mobilise les leviers classiques de la transformation et challenge l'intelligence collective, il n'y a pas de transition climatique sans innovation, les partenaires et les écosystèmes locaux sont des atouts essentiels de la transition des PME-ETI.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande