Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Handicap et inclusion : l'expérience de l'association La Possible Echappée

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
Handicap et inclusion : l'expérience de l'association La Possible Echappée

L'association s'appuie sur des artistes expérimentés qui savent allier création artistique et handicap. Elle met à disposition ses ressources et son expérience au profit de TEMPO, projet de création de danse inclusive lancé en tout début d'année en partenariat avec l'Esat Cité jardin de Suresnes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Passionnée d'arts vivants, de danse classique, contemporaine, jazz et de danse thérapie, Kathy Mépuis fonde en 2007 l'association La Possible Échappée pour " aller au-delà du handicap ". Guidée par cet adage, elle crée des spectacles poétiques, transcendants corps et âmes. Elle a accompagné 2000 élèves en situation de handicap. "On oublie les différences entre les personnes en situation de handicap et les " valides " pour se focaliser sur la beauté du moment. Magique et fédérateur, c'est le leitmotiv de TEMPO", explique Kathy Mépuis. TEMPO, c'est un projet de création de danse inclusive lancé par La Possible Échappée en début d'année, en partenariat avec l'Esat Cité jardin de Suresnes.

La Possible Échappée s'appuie sur des artistes expérimentés qui savent allier création artistique et handicap, l'association met ainsi à disposition ses ressources et son expérience au profit du projet TEMPO. Parmi les 70 travailleurs handicapés de l'ESAT cité-jardin de Suresnes évoluant dans différents ateliers au service des entreprises (conciergerie d'entreprise, blanchisserie, repassage, espace verts....), 14 ont été sélectionnés pour faire partie de ce projet. Suite à un casting réalisé en janvier 2021, les participants s'engagent dans une aventure de trois ans pour monter un spectacle de danse contemporaine basée sur le théâtre d'objets.

" Pour mettre en place les castings, nous avons dû aller au coeur de notre pédagogie, réfléchir aux objectifs. Cela nous permet d'aller toujours plus loin et d'affiner nos méthodes. Nous avons été surpris et touchés par l'engagement des participants qui ont une véritable envie et qui ont déjà un très beau langage corporel ! ", confie Kathy Mépuis.

Pédagogie adaptée, écoute et bienveillance sont les maîtres mots de Kathy Mépuis et de ses équipes afin de transmettre l'art subtile de la danse aux personnes en situation de handicap. Début mars 2021, la formation va débuter par des ateliers pédagogiques visant à apprendre les fondamentaux de la danse. Deux demi-journées d'entrainement se tiendront chaque semaine sous la coordination de Kathy, d'une professeure de danse contemporaine et d'un comédien, marionnettiste et metteur en scène.

Se positionner par rapport aux autres, accepter le regard, être à l'aise dans l'espace, comprendre les consignes, travailler son écoute et sa concentration : plusieurs thématiques de travail sont d'ores et déjà mises en place depuis les castings pour faire émerger les possibles et l'émotion. Une fois la première année de travail écoulée, 2022 sera dédiée à l'écriture chorégraphique, la création du spectacle. Puis place aux répétitions avant d'attaquer les premières représentations en 2023.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande