Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Les fonds durables européens en forte croissance

Publié par le | Mis à jour le
Les fonds durables européens en forte croissance
© artjazz - stock.adobe.com

Sur les trois marchés suivis par Novethic Market Data - Fonds durables France, Labels durables Europe et Fonds verts Europe - la croissance moyenne des encours atteint +20%.

Je m'abonne
  • Imprimer


Sur les trois marchés suivis par Novethic Market Data - Fonds durables France, Labels durables Europe et Fonds verts Europe - la croissance moyenne des encours atteint +20%. Un niveau qui témoigne de l'intérêt croissant des investisseurs pour les placements intégrant une dimension durable.

Le marché des produits d'épargne responsable atteint en France 522 Mds€ d'encours pour 962 fonds d'investissement au premier trimestre 2021. Un trimestre durant lequel de nombreuses sociétés de gestion ont adapté la communication autour de leur offre de fonds durables. Le mois de mars 2021 a en effet été marqué d'une part par la date butoir de mise en conformité de la documentation règlementaire des fonds avec les recommandations de l'AMF, et d'autre part par celle de la mise en application de la règlementation européenne SFDR (" Sustainable Finance Disclosure Regulation ").

20% des fonds durables " classés Article 9 " à ce stade

La SFDR vise à classifier les produits d'investissement durables selon deux catégories : la plus ambitieuse dite " Article 9 " qui regroupe les fonds dont l'objectif d'investissement est résolument durable ; la seconde dite " Article 8 " regroupant les fonds qui intègrent des caractéristiques environnementales ou sociales. Novethic a analysé un premier échantillon représentant un peu plus de la moitié du marché français des fonds durables et a dénombré moins de 200 fonds classés sous " Article 9 ", soit 20% de l'échantillon. Les trois quarts d'entre eux étant des fonds thématiques.

Le marché des fonds détenant au moins un label finance durable européen pèse désormais 827 Mds€ d'encours pour près de 1 500 fonds d'investissement. Parmi les 9 labels suivis par Novethic, le label belge Towards Sustainability et le label ISR français continuent de dominer le marché, avec 44 fonds supplémentaires pour le premier et 35 pour le second.Fait marquant pour le label ISR, un rapport à charge de l'Inspection Générale des Finances sorti fin mars qui devrait entrainer des modifications substantielles de son référentiel et de sa gouvernance.

Près de 20% des fonds possèdent désormais a minima un double label

Plus de 150 fonds disposent à la fois du label ISR et du standard Towards Sustainability. Le phénomène de double labellisation qui gagne du terrain en Europe, est aussi présent dans les pays germanophones entre l'autrichien Umweltzeichen et l'allemand FNG-Siegel. Tous deux attestent de la qualité du processus de gestion ISR/ESG grâce à un barème à points et comportent des exclusions des énergies fossiles.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande