Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Pour les Français, le climat doit primer sur la reprise économique

Publié par le - mis à jour à
Pour les Français, le climat doit primer sur la reprise économique

Pour 65% des Français, la lutte contre le changement climatique doit rester une priorité même si cela implique un ralentissement de l'économie, selon une étude TNS Kantar pour Vattenfall publiée en janvier 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que l'année 2020 a été marquée par la crise de la Covid-19 et la récession économique, une récente étude TNS Kantar pour Vattenfall publiée en janvier 2021 vient mettre en lumière que les Français considèrent toujours le changement climatique comme l'un des enjeux les plus importants auxquels l'humanité doit se confronter. Le changement climatique reste le problème le plus important pour 23% des français, juste derrière la pandémie (27%) et près de sept Français sur dix craignent que les progrès en matière de changement climatique soient affectés par la priorité donnée à la relance économique.

L'étude se penche également sur les attentes spécifiques des français pour la lutte contre le changement climatique et 65% d'entre eux pensent qu'elle doit rester une priorité même si cela implique un ralentissement de l'économie. En particulier, une majorité de Français considère que le changement de nos modes de production (26%) et de consommation (24%) sont les moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2, loin devant les changements de mode de transports (16%) ou l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements (14%).

Par ailleurs, parmi les solutions pouvant permettre rapidement de réduire drastiquement le CO2 dans l'économie, la décarbonation de l'industrie et l'amélioration des processus de fabrication sont plébiscités. Enfin, les Français seraient prêts à payer une majoration de prix importante (enthousiastes, ils l'estiment jusqu'à 38% !) pour consommer plus durable, quel que soit leur niveau de revenus.

" Les résultats de cette étude confirment les attentes fortes des Français en matière d'actions concrètes en faveur du climat ", indique Henri Reboullet, représentant du groupe Vattenfall en France et PDG de Vattenfall Energies.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande