Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recrutement 2022 : top 5 des métiers à impact

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
Recrutement 2022 : top 5 des métiers à impact

Numérique responsable, finance verte et biodiversité se retrouvent en tête des métiers à impact qui recrutent le plus en 2022. Le cabinet en recrutement Birdeo, spécialisé dans le Développement Durable et l'Impact, a dressé un état des lieux du marché.

Je m'abonne
  • Imprimer

Crise sanitaire, réchauffement climatique... Le contexte actuel n'est pas sans conséquence sur le marché de l'emploi responsable. Ce dernier se retrouve lourdement impacté par une pénurie de compétences et l'urgence de transformation radicale des organisations. La bonne nouvelle vient pour les spécialistes de la finance verte, de la biodiversité ou encore du numérique responsable qui selon Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans le Développement Durable et l'Impact, vont pouvoir tirer leur épingle du jeu en 2022.

1 – Le Manager Décarbonation

Doté d'un bac +5 avec une spécialisation environnement ou RSE, le Manager Décarbonation repense l'offre de services ou de produits d'une entreprise dans le but d'alléger le plus possible l'empreinte carbone de son activité. Maitrisant parfaitement le bilan carbone et les outils de mesure d'impact et construction d'une stratégie de compensation carbone, il aide l'entreprise à atteindre l'ambition de neutralité carbone de la France à l'horizon 2050 pour s'aligner sur la trajectoire 1,5 degrés des “Science-Based Targets”. Les secteurs qui recrutent le plus ce genre de profils sont les secteurs du transport, de la construction et des infrastructures.

2 – Le chargé de reporting de performance extra-financière

Expert du reporting extra-financier et de la conduite du changement, le chargé de reporting performance extra-financière analyse les données mais doit aussi être capable de les utiliser pour aider l'ensemble des métiers de l'entreprise à prendre les bonnes décisions. Ce top 2 du classement devient de plus en plus stratégique au sein des organisations depuis la mise en place de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui remplace la NFRD actuellement en vigueur et qui étend l'obligation de reporting à un plus grand nombre d'entreprises.

3 – Le manager numérique responsable

Intégrer des considérations environnementales aux innovations technologiques devient une véritable urgence. Devant cet enjeu considérable, le manager numérique responsable doit être capable de mesurer l'impact du numérique d'une entreprise afin de pouvoir définir une stratégie numérique plus neutre en carbone. Choix du matériel informatique, gestion technologique (visio, cloud, mail...), il devra répondre aux enjeux d'un environnement Tech en pleine croissance.

4 – Le chef de projet biodiversité

Spécialiste de la gestion de projets complexes et de la maîtrise des outils de mesure d'impact, le chef de projet biodiversité a pour mission la mise en oeuvre et la coordination de la politique de l'entreprise en matière de changement climatique et de biodiversité. Diplômé d'une école d'ingénieur avec une spécialisation environnement et biodiversité, il mesure l'impact des activités des entreprises sur la biodiversité, notamment celui de la CDC Biodiversité, et propose des pistes d'amélioration.

5 – Analyst Data ESG

Autre métier très recherché, l'Analyste Data ESG intervient sur les données liées au carbone, au climat et à la biodiversité, dans une optique d'intégration dans l'analyse de la valeur globale de l'entreprise ou du projet d'investissement. Il intervient sur différents sujets de la collecte, à la maîtrise et au traitement des données Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG). Il a une forte connaissance de la réglementation sectorielle et contribue également aux efforts de transparence sur la prise en compte des considérations ESG dans la gestion et la présentation des informations.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles