Shift Your Job : où travailler pour avoir un impact sur le climat ?

Publié par le | Mis à jour le
Shift Your Job : où travailler pour avoir un impact sur le climat ?

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO Créée par des bénévoles de l'association The Shift Project, cette plateforme ...

Je m'abonne
  • Imprimer

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Créée par des bénévoles de l'association The Shift Project, cette plateforme liste les organisations dans lesquelles les employé(e)s peuvent agir favorablement pour le climat.

Lancée début décembre, Shift Your Job a été imaginé par une quarantaine de bénévoles baptisés "Shifters" ouvrant au sein de l'association The Shift Project, dont la mission est de penser une économie libérée de la contrainte carbone.

" Aujourd'hui, consciente du défi, une génération plus jeune et plus sensibilisée souhaite s'engager et mettre en cohérence sa vie active avec les enjeux climat. C'est aussi le cas de nombreux professionnels en quête de sens, qui cherchent à se réaliser ou se réinventer en ayant un impact positif sur la société. Réconcilier Emploi et Climat est la mission que ?ShiftYourJob.org? s'est donnée. Être un facilitateur pour que se rencontrent les entreprises sensibilisées aux enjeux énergie climat et nos talents ", analyse Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project.

"Où et comment puis-je travailler pour contribuer à la transition vers une économie moins émettrice de gaz à effet de serre ?" C'est pour aider chacun à répondre à cette question qu'une quarantaine de "Shifters" a réalisé une cartographie des entreprises et organisations dont l'activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone. Son ambition est ?d'inspirer? et d'?orienter? celles et ceux qui souhaitent mettre en cohérence leur engagement professionnel avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Près de 1000 organisations référencées

Au total, près de ??1000 organisations sélectionnées? pour leur rôle dans la transition énergie-climat : entreprises (parfois filiales ou business units), associations et entités publiques. La sélection a été opérée suite à ?l'évaluation? par les bénévoles de la compatibilité de l'activité de l'organisation avec une trajectoire crédible de transition limitant le réchauffement climatique en deçà de 2°C. Ont été considérés comme ?"trajectoires crédibles de transition"? les scénarios défendus par des rapports généraux ou sectoriels faisant référence: le ?Plan de Transformation de L'Économie Française? (2020) du ?Shift Project?, Decarbonize Europe? (2017) et le ?Drawdown Report?.

Les six leviers d'impact sont : la sobriété (par substitution ou optimisation), l'efficacité énergétique, la décarbonation de l'énergie, le stockage de CO2, l'adaptation au changement et le soutien à la transition.

"Il ne faut en aucun cas voir la base comme une "liste de bons élèves". Nous invitons chacun·e à utiliser la base pour s'inspirer, nourrir sa démarche personnelle et trouver des idées d'organisations où postuler, mais à toujours faire preuve d'esprit critique. Shift Your Job est un projet collaboratif, et la base de données a vocation à s'étoffer par la suggestion de nouvelles entrées et le cas échéant de la mise à jour des informations", précisent les Shifters.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La rédaction

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet