Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Toulouse révolutionne sa gestion des déchets

Publié par le | Mis à jour le
Toulouse révolutionne sa gestion des déchets

Depuis plusieurs semaines, les 200 bennes des 13 déchetteries de la ville rose sont équipées de boitiers, petit concentré de nouvelles technologies, qui collectent, envoient et analysent des données en temps réel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis plusieurs semaines à Toulouse, les 200 bennes des 13 déchetteries de la ville rose sont équipées de boitiers, petit concentré de nouvelles technologies, qui collectent, envoient et analysent des données en temps réel.

En plus d'une gestion optimisée pour les habitants, ce dispositif permet de réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport des déchets. Le territoire toulousain, qui accueille chaque année plus de 10 000 nouveaux habitants, peut ainsi bénéficier d'un parc de déchetteries toujours accessibles avec des bennes disponibles sans allers-retours inutiles.

Côté professionnels, ils ont désormais à leur disposition des outils permettant : d'identifier les déchets contenus dans les bennes et le taux de remplissage, d'obtenir une géolocalisation en temps réel des bennes, de collecter des données sur le dernier événement de la vie de la benne (vidage, mise hors quai, nombre de compactage, immobilisation prolongée, etc.). Ils peuvent aussi éditer un reporting quotidien et hebdomadaire des données pour obtenir une traçabilité complète des déchets et de la benne tout en ayant de nouvelles pistes d'amélioration de la logistique et de l'évacuation des déchets.

Avec ce projet, SUEZ en collaboration avec l'entreprise toulousaine ffly4u -à l'origine de cette technologie- dispose d'une visibilité en temps réel sur le taux de remplissage des bennes, leur localisation à quai et hors quai, aussi bien au sein des déchèteries que durant leur transit. Les équipes opérationnelles connaissent précisément les phases de chargement/déchargement des bennes c'est-à-dire les bennes sur camion ou au sol, et sont alertées en cas d'immobilisation prolongée.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande