Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Amiens teste le tri en centre-ville

Publié par le | Mis à jour le
Amiens teste le tri en centre-ville

Grâce à un dispositif urbain de tri des emballages cartons et papiers en plein centre-ville, le tri peut être valorisé hors du foyer à Amiens (80).

Je m'abonne
  • Imprimer

La ville d'Amiens (80) propose le tri des déchets en pleine rue. Avec le soutien de Citeo, entreprise à mission spécialisée dans le recyclage et le vrac, et JCDecaux, fabriquant de mobiliers urbains, la ville compte bien augmenter le taux de recyclage et contribuer à une meilleure propreté urbaine.

Le dispositif mis en place par ces deux acteurs est le Point Urbain de Récupération. Cette borne de tri urbaine facilite la collecte de cartons et de papiers, principaux déchets consommés en ville. Elle favorise également le travail des agents de collecte pour la récupération des déchets.

Loi AGEC : généralisation d'ici 2025

La loi Anti-Gaspillage et pour l'Économie Circulaire prévoit une généralisation du recyclage des déchets d'emballages hors foyer d'ici 2025. Dans ce cadre, l'innovation et le test proposés par la ville d'Amiens permettent de voir en conditions réelles les comportements des citoyens et les conclusions que rendra cette phase de test.

Ce dernier à échelle municipale regroupe 37 bornes de tri urbaines qui seront mises à disposition pour une durée de six mois, dès ce mois de juillet. Elles seront placées dans des endroits stratégiques comme les gares, les centres commerciaux, les places publiques, les abords d'universités, ou autres zones d'affluences.

Schéma de collecte bien rodé, extension des consignes de tri, fréquentation touristique, consommation nomade et volonté politique: tous les paramètres sont réunis à Amiens pour observer le succès de cette nouvelle mesure publique.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande