Un baromètre pour suivre l'évolution du Forfait Mobilités Durables

Publié par le - mis à jour à
Un baromètre pour suivre l'évolution du Forfait Mobilités Durables
© malp - stock.adobe.com

Lancé par le Ministère en charge des Transports et l'ADEME, avec le soutien de France Mobilités et piloté par Via ID et Ekodev, ce nouveau baromètre fait un état des lieux du déploiement du forfait auprès des employeurs français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancé par le Ministère en charge des Transports et l'ADEME, avec le soutien de France Mobilités et piloté par Via ID et Ekodev, ce nouveau baromètre "Forfait mobilités durables" fait un état des lieux du déploiement du forfait auprès des employeurs français, afin d'identifier les leviers et les freins à son déploiement en cette période d'amorçage, dans le contexte sanitaire exceptionnel.

"Les résultats de ce baromètre soulignent la complexité pour les employeurs d'avoir une vision et une politique mobilité cohérente pour tous avec la multitude de dispositifs existants (transport en communs, flottes de vélos, FMD, exonération de TVS etc)", souligne Léa Dégardin, responsable des affaires publiques et du développement durable de Via ID.


Communiquer sur le forfait

Si les premiers résultats de ce baromètre sont encourageants, ils démontrent néanmoins le besoin d'améliorer la connaissance du dispositif, qui aujourd'hui limite son déploiement au sein des entreprises. Le gouvernement mettra en place un plan d'action incluant notamment des actions de communication pour une plus large diffusion du Forfait Mobilités Durables.

Ces résultats nourriront également l'évaluation des accords collectifs portant sur la thématique des mobilités domicile-travail issus des négociations annuelles obligatoires, tel que prévu par la Loi d'orientation des mobilités. Cette mission d'évaluation a été confiée à l'ADEME, qui la pilotera de façon qualitative et quantitative pour une livraison de l'évaluation finale au dernier trimestre 2021.

"Malgré une connaissance parfois " superficielle " en matière de mobilité durable, nous avons été étonnés par la dynamique positive des employeurs sur le sujet. Mais les résultats démontrent bien l'importance de l'expertise en matière de mobilité, de la structuration des démarches, de la pédagogie et de l'accompagnement dans la conduite du changement des comportements", ajoute Timothée Quellard d'Ekodev.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Emilie Kovacs, rédactrice en chef d'EKOPO

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet