Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

La création d'une entreprise écoresponsable, démarches et formalités ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La création d'une entreprise écoresponsable, démarches et formalités ?

Actuellement, tous les emballages et le transport des produits génèrent de grosses quantités de déchets et évidemment cela n'est pas bon du tout pour la planète.

Je m'abonne
  • Imprimer

Conscientes du problème écologique actuel, certaines entreprises essayent de réduire la quantité d'emballages qu'elles utilisent ou alors elles essayent de proposer des emballages écoresponsable. Le conditionnement écoresponsable connaît donc un véritable boom. Zoom sur la création d'une entreprise écoresponsable.

Un problème éthique et écologique

De nombreux produits sont encore emballés avec des quantités exagérées de plastique et de papier. Heureusement, les préoccupations environnementales sont de plus en plus nombreuses (en raison des effets du changement climatique) et commencent à se faire sentir dans le domaine de l'emballage.

Aujourd'hui, l'augmentation de la demande vers des emballages de type écologique est marquée, c'est-à-dire qu'ils sont recyclables, économiques et leurs procédés de fabrication, ne polluent pas la planète.

La force de cette tendance au niveau international est telle que même des sociétés comme Walmart ont établi des principes de durabilité pour l'utilisation correcte d'un emballage, qui incluent la limitation de l'utilisation des combustibles fossiles, l'élimination du PVC et du papier ciré pour leurs propres marques.

Ils ont également proposé des incitations aux acheteurs et lancé des campagnes pour que leurs clients préfèrent ces emballages. De plus, l'emballage écoresponsable est un excellent moyen de passer devant la concurrence.

Vu l'augmentation de la demande d'emballages écologiques, de nombreuses personnes ont décidé de lancer leur business de conditionnement écologique.

Des démarches et des formalités simples et rapides

Les démarches et les formalités pour créer une entreprise écoresponsable sont relativement simples et rapides. Pour ouvrir ce type de structure, le statut le plus adapté est celui de la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle).

Il s'agit d'une SAS composée d'une seule personne mais qui peut accueillir plusieurs associés. Afin d'ouvrir votre entreprise sous le statut SASU, il suffit de compléter un formulaire de publication d'annonce légale pour la constitution d'une SASU. Suite à cette démarche, vous recevrez une attestation de parution pour le greffe au bout de seulement 1h00.

Un secteur qui a beaucoup d'avenir

De nombreuses petites et moyennes industries n'ont pas la possibilité de posséder des départements ou du personnel spécialisé pour la fabrication de ce type d'emballages pour leurs produits. Pour cette raison, il est beaucoup plus productif pour eux de contracter les services d'une entreprise externe. C'est là qu'il y a une grande opportunité d'affaires à saisir.

Le but de cette idée d'entreprise est d'élaborer des emballages écologiques ou biodégradables et de les offrir aux entreprises pour les utiliser avec leurs produits. Si vous optez pour ce marché, vous devez tout d'abord savoir que pour concevoir des emballages écologiques, il est nécessaire que tant dans leur processus de traitement que dans leur élimination, ils ne nuisent pas à l'environnement.

Ils doivent être recyclables et permettre la conservation de la qualité du produit, depuis leur origine jusqu'au consommateur final. Et ils ne doivent pas cesser d'être économiques en plus de se conformer aux normes internationales. Fondamentalement, ils doivent être supérieurs aux emballages conventionnels, tant dans les aspects antérieurs que dans l'esthétique, permettant ainsi de mettre en évidence le produit, de lui ajouter de la valeur, et d'augmenter le désir d'achat de la part des clients.

Un projet à développer

Sur le marché, il existe déjà plusieurs alternatives pour élaborer ce type de packaging. Par exemple, il est possible de les faire à partir de pulpe de fibre de canne à sucre. Ce matériau est 100% biodégradable et respectueux de l'environnement, ainsi que résistant aux températures élevées.

En outre, il peut être utilisé dans les micro-ondes et les réfrigérateurs, ce qui le rend idéal pour les emballages alimentaires. Les emballages en papier recyclé constituent une autre option valable. En raison de leurs caractéristiques sanitaires et de leur rigidité, ces emballages peuvent être jetables et sont idéaux pour le transport et le stockage de fruits, légumes et autres produits agro-industriels.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles