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L'École des Ponts ParisTech lance la revue Transitions sur la finance verte

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L'École des Ponts ParisTech lance la revue Transitions sur la finance verte
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" Transitions " permet d'explorer en profondeur des sujets émergents, en donnant la parole à des experts des milieux académiques et scientifiques, pour un public initié.

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L'École des Ponts ParisTech lance la revue Transitions sur la finance verte. " Transitions " permet d'explorer en profondeur des sujets émergents, en donnant la parole à des experts des milieux académiques et scientifiques, pour un public initié. L'École renoue en cela avec les Annales des ponts et chaussées, qui furent une référence en matière de diffusion des savoirs scientifiques et techniques. Un enseignant ou un chercheur de l'école coordonne chaque numéro.

Le premier numéro est consacré à la finance verte et révèle les évolutions de la finance face aux défis du changement climatique. Positionné entre la revue scientifique et le magazine, ce numéro a été réalisé sous la coordination de Franck Bancel, professeur et président du département " Sciences Economiques, Gestion, Finance " de l'École des Ponts ParisTech.

Orchestré dans un parcours de lecture en quatre chapitres, il rassemble les contributions d'une vingtaine d'experts, professionnels, chercheurs et enseignants qui s'expriment sur les grandes problématiques de la finance verte et qui interrogent l'avenir de leur domaine.

Il sera mis en vente dès le 1er juillet 2021 par Les Presses des Ponts au prix de 35€.

" En nous mettant dans une situation exceptionnelle, la crise du COVID-19 nous a d'autant plus incités à nous interroger sur notre avenir. Aujourd'hui, plus que jamais, il apparaît donc crucial de partager les connaissances et les avancées scientifiques, pour avancer ensemble sur le chemin d'une société résiliente et durable. Dans un tel contexte, la parution de Transitions est notre moyen de contribuer au bouillonnement des idées en matière de transition écologique " précise Sophie Mougard, directrice de l'École des Ponts ParisTech et directrice de la publication de Transitions.

Chaque numéro met en lumière une thématique émergente, dont 15 à 20 intervenants donnent à voir les enjeux et les problématiques.
Parmi les intervenants de ce premier numéro :

  • Jean Baptiste Bellon, intervenant à l'École des Ponts ParisTech (dans le département SEGF) et analyste financier chez Trapeza
  • Vivien Chbicheb, Chargé du pilotage de projets d'infrastructure de transport au sein du ministère de la Transition écologique
  • Thierry Déau, PDG et fondateur de Meridiam et Président de Finance for Tomorrow
  • Pierre Jacquet, Président du Global Development Network et Professeur à l'École des Ponts ParisTech
  • Yann Kervinio, Chercheur associé au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement, École des Ponts ParisTech.

Un premier numéro sur le financement de la transition écologique

Témoignant de l'élargissement progressif des disciplines enseignées à l'École, le premier numéro porte sur un sujet stratégique aujourd'hui en matière d'économie : la finance verte. En effet, si la transition écologique est aujourd'hui une évidence, il reste encore à trouver les moyens de la mettre en oeuvre. Tant du point de vue des investisseurs, des entreprises, des banques, que de la société civile, un grand nombre de questions se pose quant aux relations entre finance et développement durable.

Aborder la " finance verte " soulève également des interrogations de fond, comme la définition d'un projet vraiment pertinent en matière d'environnement, faisant appel à une expertise pluridisciplinaire. Au-delà, ce sujet amène à reconsidérer en général les mécanismes du système économique et financier actuel, vers une adaptation à une temporalité de long terme et à des enjeux plus vastes qu'auparavant.

" Nommer cette nouvelle revue Transitions était une évidence pour une grande école du ministère de la Transition écologique. Au-delà du clin d'oeil, le développement durable est au coeur des activités menées à l'École, que ce soit dans ses enseignements, la recherche ou les projets dans lesquels elle s'implique. Plus généralement, l'École a toujours été portée par la recherche constante de l'innovation, vers la construction des mondes de demain " précise Sophie Mougard.

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