Le label Origine France Garantie a le vent en poupe

Publié par le - mis à jour à
Le label Origine France Garantie a le vent en poupe
© klenger - stock.adobe.com

Le nombre de produits doté de cette certification "made in France" est en nette progression avec une hausse de 19% en 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré la crise et les confinements qui ont fragilisé l'économie du pays, la marque France continue de prospérer.

Le nombre de gamme de produits dotés de la certification Origine France Garantie est en nette progression avec une hausse de 19% en 2020. Créée en 2011, ce label a pour mission de défendre et de promouvoir la fabrication française. Elle aide les consommateurs dans leurs choix en leur donnant une information claire et transparente sur l'origine de la fabrication des produits.

" Il y a dix ans, le combat pour le fabriqué en France apparaissait comme anecdotique. Aujourd'hui, il a monté en puissance et s'impose comme une nécessité depuis la crise. Cette évolution reflète bien une prise de conscience générale et la volonté des entrepreneurs et des consommateurs de valoriser les produits locaux ", souligne Yves Jégo, président-fondateur de la certification Origine France Garantie.

Pour obtenir la certification, deux critères cumulatifs doivent être respectés : 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France, c'est­-à-­dire que l'ensemble des étapes de transformation doivent être effectuées sur le territoire. Ces critères sont complétés par des référentiels propres à chaque secteur industriel.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Louise Cartier, journaliste

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet