Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Naissance du premier Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation

Publié par le | Mis à jour le
Naissance du premier Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation

La région Hauts-de-France accueille le FE2T, le premier fonds territorial de capital-transformation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Par Louise Cartier, journaliste

Afin de soutenir la croissance et la transformation des PME/ETI dans un monde de plus en plus complexe et incertain, Entreprises & Cités, le Groupe IRD et l'IHEGC se sont associés pour créer ensemble un fonds territorial de capital-transformation baptisé le FE2T, Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation.

Concept novateur dans l'univers du private equity, ce nouvel outil hybride mixe l'apport en capital et l'apport de compétences expertes en accompagnement de la transformation des entreprises, en particulier sur leurs transitions numérique et écologique. Il s'appuie sur un collectif d'entrepreneurs investisseurs engagés dans l'avenir de leur territoire, parmi lesquels deux représentants de la première heure : Barthélémy Guislain, président de l'AFM (Association Familiale Mulliez) et Octave Klaba, président fondateur d'OVHcloud.

" La combinaison inédite de compétences en transformation et d'intervention financière nous permet d'apporter un service à la fois stratégique, opérationnel et de proximité aux entreprises de notre territoire. Cette offre nouvelle répond au besoin d'accompagnement en expertises qui fait cruellement défaut dans tous les territoires, alors que les liquidités sont par ailleurs abondantes ", raconte Jean-Pierre Letartre, président d'Entreprises et Cités, et du Groupe IRD.

Ce fonds à mission dont la raison d'être est d'agir pour transformer, renforcer et faire grandir les entreprises du territoire, a pour vocation d'installer un écosystème régional durablement innovant et créateur d'emplois. Il vise un premier closing à 100 M? au premier trimestre 2021.

" Les entrepreneurs des Hauts-de-France sont des pionniers, ils ont su créer des concepts innovants et des sociétés championnes à l'échelle internationale qui font rayonner la région. Il est aujourd'hui possible pour eux d'aller encore plus loin en intégrant pleinement le numérique au cour de leur modèle et de leur vision. C'est le sens de mon engagement à travers ce fonds d'un genre nouveau: aider ces entrepreneurs à grandir, à accélérer leurs mutations et leur réussite dans un monde de plus en plus complexe, mouvant, challengeant", ajoute Octave Klaba, président d'OVHcloud.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande