Easy-Home-Concept, la construction d'une maison écologique en 5 jours

Publié par le

Une maison contemporaine et design, mais à un prix accessible. Comment faire ? En industrialisant le procédé, avec le système Easy-Home-Concept. Avec à chaque étape, le souci de la standardisation et de la rapidité, donc de l'économie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une ossature bois et des matériaux écologiques

En France, bien qu'elle soit arrivée longtemps après sa démocratisation en Amérique du Nord, la maison à ossature bois a désormais le vent en poupe : plus écologique, issue de matériaux durables et made in France, elle a tout pour plaire ! Chez Easy-Home-Concept, la structure des bâtiments à construire est produite dans les ateliers varois de Signes, une commune de l'arrière-pays toulonnais.

Les ossatures sont réalisées en bois issu de forêts à gestion raisonnée (labels FSC et PEFC). Le doublage TH32, lui, est en polystyrène. Mais même là, l'écologie n'est pas oubliée pour autant : ce polystyrène, coeur de métier de l'entreprise Corstyrène qui est à l'origine d'Easy-Home-Concept, est intégralement recyclable, grâce à une filière de collecte et de réincorporation. De même pour les panneaux de bois et de plâtre, et jusqu'au carton du placo !

Un isolant à base d'air

La performance thermique est obtenue par l'emploi de cet isolant TH32, qui emprisonne des billes de polystyrène. Autrement dit, de l'air ! Puisque le polystyrène ne représente que 2 % de l'ensemble, l'air compte pour les 98 % restants. C'est un matériau léger, peu onéreux, d'une très haute capacité d'isolation et qui présente l'avantage d'une utilisation très simple.

Une qualité recherchée puisqu'elle détermine en grande partie la durée du chantier, donc le prix du montage de la maison. La main-d'oeuvre représente en moyenne 65 % du coût d'une construction. Cette simplification tout au long du chantier permet à Easy-Home-Concept de fournir un bâtiment hors d'eau / hors d'air en seulement cinq jours.

Un système porteur trois-en-un

Les panneaux de murs et de sols industrialisés d'Easy-Home-Concept permettent certes de réduire les coûts (compter 1200 euros au m2, contre 1500 euros pour une construction traditionnelle, et 1800 euros pour une ossature bois "classique"). Mais ils sont aussi innovants ! Il s'agit d'un système inédit trois-en-un, puisqu'il associe, assemblés dès l'usine, l'isolant, un parement intérieur en plaque de plâtre hydrofuge, et un parement extérieur en panneau CTBH ou OSB, c'est-à-dire des agglomérés de bois.

Sur le chantier, ces éléments préfabriqués sont assemblés l'un derrière l'autre par collage, en remplissage de l'ossature. Grâce à une épaisseur de 225 mm, ces murs et sols assurent une résistance thermique bien au-delà des performances d'une maison individuelle en construction traditionnelle. C'est la certitude du respect de la règlementation RT 2012, et de performances garanties pour plusieurs décennies.

Une grande variété de modèles

La standardisation fait baisser le prix, mais elle n'empêche pas chaque futur propriétaire de choisir très librement son modèle de maison en fonction de ses goûts et de ses besoins. De l'abri de 19m2 à la maison familiale de 120m2, en passant par l'extension de maisons existantes, Easy-Home-Concept offre quatorze plans différents, de plain-pied ou à étage, et des réalisations à la carte sont également possibles.

Les lignes sont modernes, et l'aspect extérieur mêle le bardage bois au crépi classique, en fonction de la demande du client. Quant aux bases, la solution traditionnelle maçonnée du radier sur fondations est proposée, de même que le plancher poutrelles / hourdis isolants. Mais l'entreprise présente aussi une solution qui lui est propre : le plancher isolant. Un concept de micro-pieux sans séchage, donc rapide à mettre en oeuvre : le chantier économise ainsi plusieurs semaines. D'où un rapport prix/performance sans égal.

Frédéric Villiers

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page