Influence : la biennale du textile contemporain et éthique


À l’honneur de cette première biennale, les nouveaux matériaux naturels et leurs potentialités. L'événement veut réconcilier textile, nature et développement durable.

La première biennale du textile contemporain, baptisée Influence, organisée par la Communauté de communes du Haut-Béarn, se tiendra dans la petite ville d’Oloron Sainte-Marie, berceau de l’industrie textile française, dans les Pyrénées-Atlantiques, les 20, 21 et 22 juillet.

« Ce jeune siècle a provoqué un moment de réflexion et de changement radical, qui a compensé un siècle de maltraitance écologique, de consommation, d’avidité et de violence. Pour la première fois, une société post fossile émerge, utilisant des matériaux naturels et nous offrant des alternatives en nous donnant de l’espoir pour le futur », explique Lidewij Eldelkoor, à l'origine de l'évènement.

Entre mode, design et artisanat, cet événement veut donner un coup de projecteur à la richesse du patrimoine de la région et à la création contemporaine.

Créé par la chasseuse de tendance Lidewij Eldelkoor (à l'origine de Anti_fashion), accompagnée du commissaire Philip Fimmano, Influence propose un programme festif sur trois jours : des ateliers sur la création d'accessoires, l'initiation à des techniques de confection ; des visites chez Lartigue 1910 et Laulhère, deux entreprises de la région qui partageront leur savoir-faire et technique ; des rencontres et conférences sur les grands enjeux de la filière... Sans compter un salon de créateurs textiles (une vingtaine d'exposants) ainsi que des œuvres éphémères qui orneront l’espace public des principales communes avoisinantes.

#modeecoresponsable #modeéthique #greenfashion #textileresponsable #économiedurable #économielocale #antifashion