30 solutions pour mieux se préparer au défi climatique

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques, l'association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement (APCC) proposent 30 plans de transformation des territoires, des organisations et de la société.


Pour l'APCC, la crise de la Covid n'est qu'un des prémices de nouvelles crises à venir. L'association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement a souhaité saisir cette opportunité pour réfléchir et repenser les modes d’organisation, transformer les modèles de société pour devenir plus résilients face au défi climatique.


Pour y parvenir, les membres de l’APCC publient un rapport dans lequel ils proposent 30 plans de transformation destinés aux territoires, aux organisations et plus largement à la société. « Les problèmes majeurs de notre époque (changement climatique, énergie, environnement, santé, sécurité alimentaire, déforestation et mondialisation des productions) ne peuvent être compris isolément. Ils sont systémiques, interconnectés et interdépendants. Or, notre société est peu entraînée à appréhender ce type de problèmes », déclare l'association.


Le rapport se découpe en deux parties. La première aborde l'accompagnement des organisations et des territoires et la seconde la création des conditions sociales, culturelles et économiques de la réussite d’un plan de transformation global. Parmi ses 30 solutions, on trouve par exemple : "Décliner la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sous forme de guide méthodologique par secteur", "Conditionner le versement de subventions et de prêts publics à la mise en oeuvre d'un plan de transition répondant aux objectifs de la SNBC" ou encore "Chaque année, évaluer et rendre compte du budget sous l'angle du Plan de Transition grâce à une méthodologie comparable d'un territoire à l'autre".