Des gestes barrières pour lutter contre le réchauffement climatique

Par Léon Le Gellec, journaliste

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) publie huit « gestes barrières climat » à destination des entreprises et des citoyens. Le but : diffuser largement des gestes simples afin de diminuer massivement nos émissions de gaz à effets de serre (GES).


Le C3D, association qui fédère les responsables développement durable de 160 entreprises française, demande à ses membres et à toutes les entreprises et les citoyens à adopter des "gestes barrières climats". Basés sur des recommandations scientifiques du GIEC, ces derniers sont conçus pour être simples, génériques, universels et pertinents. Comme pour les gestes sanitaires, ils permettent de se protéger et de protéger les autres et ont pour objet de sauver des vies.

"Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone entrés dans la loi, chaque année, nous devons réduire entre 5 et 7% nos émissions. C’est l’équivalent d’un Covid par an ! Mais contrairement à la crise que nous sommes en train de subir, nous pouvons anticiper les changements. Il s'agit de s'imposer des actions radicales qui vont nous permettre de baisser nos émissions”, explique Fabrice Bonnifet, président du C3D.


À qui ces gestes barrières climat s’adressent-ils ?


Les gestes barrières climat concernent essentiellement et prioritairement les 10% de la population mondiale à l’origine de 50% des émissions de CO2 mondiales, majoritairement répartie dans les pays dits « du Nord ». Le C3D rappelle que les changements de comportements citoyens pèsent pour 25% des émissions totales d'un pays. D'ailleurs pour eux, cela passe par des changements de comportements de consommation et d'alimentation. Alors que pour (toutes) les entreprises, l'action doit porter principalement sur les stratégies à long terme, à aligner avec l’accord de Paris et les modèles économiques, aujourd'hui trop dépendants des énergies carbonées.


Le C3D met à disposition de tous les visuels des gestes barrières climat à télécharger pour son entreprise, son école ou son domicile, et invite chacun à s’engager en signant, en adoptant et en partageant ces gestes barrières pour le climat.