Green Family reçoit le label PME+

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

La PME familiale Green Family fabriquant des produits d'hygiène écologique vient d'être distinguée du Label PME+ récompensant ses engagements responsables.


Spécialisée dans les produits d'hygiène écologique, Green Family est une PME familiale française basée à Rueil-Malmaison (92) engagée pour la santé des bébés et des femmes. Elle fabrique deux marques de couches écologiques : Love & Green vendue en GMS (qui propose aussi des produits hygiéniques féminins) et Change Now distribuée en réseaux bio.


L'obtention du label PME+ récompense la démarche RSE de Green Family et la valorise auprès de ses parties prenantes. Ses initiatives durables sont variées : éco-conception des produits, approvisionnements responsables, soutien à la protection de l'environnement, bien-être des salariés... C'est une démarche qui s'inscrit dans une progression continue, comme l'expliquent Céline & Gabriel Augusto, co-fondateurs de Green Family.


EKOPO : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?


Gabriel Augusto : Chez Green Family, nous menons des actions en faveur de l'emploi tel que l'actionnariat salarié mis en place en 2020 pour tous les collaborateurs en CDI à partir d'un an d'ancienneté. Nous sommes également engagés à n'embaucher aucun contrat précaire.

Environnement : Nous travaillons à l'amélioration permanente de la composition naturelle des produits. Depuis cette année, 50% des microbilles absorbantes présentes dans nos couches sont d'origine naturelle : il s'agit d'une première mondiale ! Par ailleurs, 100% de nos produits sont certifiés Ecolabel et/ou Cosmos.


Eco-conception : Nous avons mis en place, depuis la création de la société, une logique d'éco-conception pour nos produits en remplaçant notamment les matières plastiques et synthétiques par des matières naturelles partout où cela était possible. Par exemple, nos couches et culottes disposent d'un voile en contact avec la peau 100% d'origine naturelle en amidon végétal et de cellulose naturelle et certifiée. Quant aux emballages, ils sont constitués à 51% en amidon de canne à sucre (Green PE). Nous avons également revu le grammage de nos sachets de couches pour supprimer 1,24 tonnes de plastique en 2019. Notre objectif en 2020 est d'atteindre 9,24 tonnes de plastique en moins. Nous avons pris la décision de réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur tous les produits majeurs de notre gamme en 2020, et nous avons a déjà pris contact avec l'ADEME pour la lancer !


Sourcing responsable : Chez Green Family, nous nous efforçons de privilégier des fabricants français. C'est le cas pour la fabrication de nos lingettes et de nos cosmétiques. Pour les couches, les culottes, les produits d'hygiène féminine et d'incontinence, ce sont des fabricants européens. Les autres fournisseurs sont 100% français et 38% d'entre eux sont situés en Ile de France. Tous sont engagés dans une politique RSE et bénéficient de certifications reconnues (ISO 14001, Ecolabel, TCF, IFS, FSC®, Cosmos etc).


Engagement sociétal : En octobre 2019, Green Family a signé un accord de mécénat avec l'ONG Surfrider qui a pour mission de sensibiliser et de mener des actions pour protéger les océans de la pollution plastique.

Qualité de vie au travail : Pour renforcer la cohésion de notre équipe, une activité sportive ou bien-être est organisée chaque mois au bureau. Et chaque bonne nouvelle est fêtée par toute l'équipe !

EKOPO : Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?

Céline Augusto : Les collaborateurs chez Green Family sont tous attachés à 4 valeurs : le naturel, la santé, l'audace et l'humain ; des valeurs que nous appliquons autant pour la conception de nos produits que dans la vie quotidienne de l'entreprise.

EKOPO : Quelle est votre dernière innovation ?

Gabriel Augusto : Nous avons lancé en Novembre 2019 sous la marque Change Now les premières couches au monde avec une cellulose non blanchie et des microbilles absorbantes à 50% d'origine naturelle.