L'entreprise Giffard optient le label PME+

Mis à jour : mai 7

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Créée en 1885 à Angers, la société Giffard fabrique et commercialise des sirops et liqueurs, comme son produit phare : la Menthe-Pastille. Son savoir-faire de liquoriste est associé au respect de valeurs humaines, environnementales et la recherche constante de qualité depuis son origine. Ses engagements lui permettent d'obtenir le label PME+, délivré par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). Inspiré de la norme ISO 26000, ce label est délivré à l'issu d'un audit effectué par Ecocert Environnement, un prestataire indépendant. Les 135 entreprises labellisées PME+ font l'objet d'un contrôle annuel, et s'engagent dans une démarche de progrès et d'amélioration continue.


Edith Giffard, directrice générale déléguée, explique ses engagements et ses actions concrètes en faveur d'un sourcing responsable, d'une agriculture locale et raisonnée, de la formation des jeunes aux métiers du végétal, d'actions solidaires pour protéger l'environnement ou encore du bien-être des salariés.


EKOPO : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?


Edith Giffard (EG) : Le végétal est la source de notre inspiration et de créativité. Nous avons à cœur de trouver les variétés de fruits et de plantes les meilleures pour en extraire leur richesse aromatique. Cela passe par le respect de l'environnement, la préservation de la nature, la recherche de naturalité.

Sourcing responsable et local : Nous sommes engagés auprès de producteurs locaux sur des contrats pluriannuels. Le Cassis d'Anjou issu de l'Agriculture Raisonnée et la Menthe Mitcham sont produits dans notre département.

Environnement : Sur le thème du développement durable, nous avons créé une « Green Team » pour sensibiliser, animer et proposer des actions concrètes par et pour les salariés.

Engagement social : Nous soutenons les projets solidaires présentés par nos salariés. Tous les collaborateurs ont participé à l'élaboration de la philosophie de l'entreprise. Afin de favoriser l'autonomie et la prise de responsabilité individuelle, cette philosophie a été partagée et matérialisée par l'arbre de décision remis à chaque salarié. Nous plaçons le développement de la personne au cœur de notre fonctionnement, c'est une de nos valeurs clés.

Engagement sociétal : Nous soutenons le dispositif JARD'IN Angers, qui permet à des jeunes en difficulté de se former aux métiers du végétal. Nous vendons nos liqueurs et sirops dans 85 pays, parfois dans des pays où l'accès à l'eau potable est très limité. Parce que l'eau est vitale, nous soutenons depuis 2015 l'ONG 1001 Fontaines, dont le modèle permet aux populations locales de produire de l'eau potable de manière autonome et pérenne. En 2020, avec le programme « Water in school », nous nous engageons à fournir de l'eau potable tous les jours, toute l'année à 20 000 enfants, ce qui permet de réduire l'absentéisme scolaire de 75%.


EKOPO : Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?


EG : La satisfaction clients, l'épanouissement de la personne, le respect de l'environnement et la préservation de la nature.

EKOPO : Quelle est votre dernière innovation ?


EG : Nous avons décidé d'acclimater en Anjou le plant de menthe poivrée Mitcham, approvisionné auparavant à l'étranger, pour la fabrication de notre spécialité d'origine, la Menthe-Pastille. Nous travaillons désormais main dans la main avec des producteurs locaux, qui cultivent exclusivement pour nous notre précieux plant de menthe qui fait la spécialité de notre liqueur.