L'opération « 1000 cafés » en milieu rural souffle sa première bougie

Par Léon Le Guellec, journaliste

Cette initiative a pour mission pour redynamiser les villages grâce à l'ouverture ou la reprise de café. De nombreux partenaires soutiennent le projet.


Lancée en septembre 2019, l’initiative 1000 cafés du Groupe SOS, contribue à revitaliser les communes rurales, en ouvrant ou en reprenant 1000 cafés dans des communes de moins de 3500 habitants qui n’ont plus de café ou risquent de le perdre. Les principes du projet sont les suivants : faire du café un espace de convivialité multi-services, créer un projet au plus près de chaque territoire, accompagner le gérant du café dans la création et la gestion au quotidien.


Malgré un calendrier de première moitié d’année 2020 bousculé par l’épidémie de Covid-19, l’équipe de 1000 cafés a poursuivi les visites de terrain quand la situation l’a rendu possible et est allée à la rencontre de maires désireux de voir ouvrir un café multiservices dans leurs communes. A la suite de l’instruction des dossiers, 20 nouveaux villages ruraux ont été retenus dans huit régions françaises.


A ce jour, « 1000 cafés » a reçu 740 candidatures de communes réparties sur l’ensemble du territoire. L’appel à candidature reste ouvert afin de donner aux mairies intéressées le temps de réfléchir leur projet en amont avec leurs administré.e.s .


Des partenaires engagés


Le Groupe SOS vient de s’associer à la SCOP Ethiquable. Les cafés dégustés dans huit cafés déjà ouverts sont équitables et bio. Ils le seront pour tous les établissements, au comptoir comme dans l'offre magasin de l’initiative. Une sélection de produits Paysans d’ici -marque de la Scop ETHIQUABLE en faveur d’un commerce équitable pour les groupements de producteurs bio français- est également disponible dans la gamme épicerie de ces cafés.


Conçus comme de véritables lieux de convivialité, l’initiative 1000 cafés a pour ambition d’apporter à la fois une offre de café petite restauration et des services adaptés aux besoins des habitants : dépôt de pain, offre de petite épicerie, portage de repas à domicile…C’est aussi un espace qui permet de proposer d’autres services d’intérêt général. La Poste est également partenaire pour proposer des services postaux de proximité.