L'Oréal accélère sa transition écologique

Par Léon Le Gellec, journaliste

L’Oréal dévoile son nouveau programme de développement durable baptisé « L’Oréal pour le futur ». Ce dernier comprend notamment une nouvelle série d’objectifs à horizon 2030.


Face à des défis environnementaux et sociaux toujours plus pressants, L’Oréal accélère sa transformation en matière de développement durable et d’inclusion. D’abord, en poursuivant la transformation de son business modèle, pour s’inscrire dans les « limites planétaires ». D’ici à 2025, l'ensemble des sites opérés par le Groupe seront neutres en carbone via l'amélioration de leur efficacité énergétique et l'utilisation de 100 % d'énergies renouvelables. D’ici à 2030, 100 % des emballages plastiques mis sur le marché seront d'origine recyclée ou biosourcée. D'ici à 2030, L’Oréal s’est ainsi engagé à réduire de 50 % par produit fini, l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 2016.


« Avec ces nouveaux engagements, nous entrons dans une phase d’accélération inédite de notre transformation, en agissant au-delà de nos impacts environnementaux directs, en aidant nos consommateurs à faire des choix plus durables, tout en apportant une contribution positive à la société et à la protection de l’environnement », souligne Alexandra Palt, directrice générale de la responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal.

Le groupe souhaite par ailleurs apporter sa contribution à deux grands sujets sociaux et environnementaux qu'il juge urgents. Depuis mai 2020, l’Oréal injecte 150 millions d’euros dans le soutien aux actions de solidarité envers les femmes vulnérables et à la protection de l’environnement, en particulier à la régénération de la biodiversité.


Enfin, pour permettre à ses consommateurs de faire des choix de consommation plus durables, L’Oréal lance un dispositif d’affichage de l’impact environnemental et social de ses produits. Certifié par un organisme indépendant, cet affichage sera progressivement déployé au sein des marques du groupe et dans toutes les catégories de produits.


« La transformation durable de L’Oréal entre dans une nouvelle ère. La planète est aujourd’hui confrontée à des défis sans précédent. Il est crucial d’accélérer nos efforts pour permettre à l’humanité de vivre dans un environnement sûr. Nous le faisons à notre échelle, dans nos propres activités, mais aussi en apportant notre contribution à la société toute entière », a quant à lui déclaré Jean-Paul Agon, président-directeur général de L’Oréal.







* Photo : L’Oreal for the Future_Copyright L’Oréal