La Gironde veut devenir un territoire résilient

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Engagée depuis deux ans dans la construction de son territoire résilient, la Gironde ouvre une ferme départementale agri-culturelle et biologique à Nodris dans le Médoc. Elle recrute quatre maraîchers.


La Gironde ouvre une ferme départementale biologique à Nodris. Le Département lance un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le maraîchage biologique et qui voudraient s’installer dans le Médoc. Il met ainsi huit hectares à disposition, qui pourront être découpés en plusieurs lots selon les projets présentés. Ces derniers pourront accueillir jusqu’à quatre maraîchers pour fournir une production locale et de qualité afin de satisfaire les commandes des cuisines des cinq collèges du Médoc mais aussi la demande locale.


Ce terrain est proposé à des personnes formées, disposant a minima d’une expérience de six mois dans ce secteur. Mais si des porteurs de projet souhaitent se lancer sans remplir ces conditions, une période en pépinière d’installation peut être envisagée avant la réalisation d'un bail rural environnemental d’une durée de neuf ans. L’installation est prévue en janvier 2021. Le Département invite les candidats à en découvrir plus sur le projet par une visite sur place le 8 juillet matin ou le 19 août après-midi (sur inscription) et via un webinaire de présentation du projet le 9 juillet à 11h.


Une ferme agri-culturelle


Cette ferme départementale ambitionne d'être un modèle de production exemplaire d’un point de vue environnemental et social. En effet, en plus de l’activité de maraîchage, le terrain abritera un élevage de poules pondeuses en agroforesterie, une conserverie qui permettra de transformer les produits pour les conserver, et un point de vente pour le public.


Au-delà de l’aspect agricole, le domaine de Nodris sera également un lieu de rencontre et de création culturelle qui devrait à terme accueillir aussi bien un festival de musique, une antenne du réseau biblio.gironde et de l’IDDAC, des résidences d’artistes…


Gironde alimen’terre


Cette action s’inscrit dans un des projets emblématiques de la stratégie de résilience du département : Gironde Alimen’Terre. Ce programme vise à permettre aux Girondines et Girondins de mieux se nourrir et de manger local, tout en assurant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et en préservant l'environnement.