Medef, réveille-toi !

Par le collectif #NoMoreBusinessAsUsual


Non, nous ne souhaitons pas créer une polémique stérile et opportuniste.


Oui, des centaines de milliers d'entreprises, dont nous sommes, mais aussi des associations, souffrent et certaines peut-être ne se relèveront pas de la double crise sanitaire et économique actuelle. Nier ce constat serait irresponsable et totalement irréaliste.


Mais demander un moratoire sur les engagements climatiques comme le fait aujourd'hui le Medef pour préserver l'activité économique d'entreprises fragilisées est aussi anachronique qu'illusoire : c'est justement parce que la situation est aujourd'hui très compliquée qu'il faut dès à présent "embarquer" toutes les parties prenantes de nos acteurs économiques pour construire intelligemment, tous ensemble, une nouvelle donne.


Car ce n'est que dans l'intelligence collective et dans l'adhésion de chacun à des nouvelles pratiques de gouvernance que nous pourrons tous ensemble répondre à des enjeux certainement inédits dans l'histoire de l'humanité : apprendre enfin à adapter l'homme à son environnement et non l'inverse.


Ce moment particulièrement difficile que nous traversons tous va en appeler d'autres, beaucoup plus systémiques et de plus grande ampleur car liés aux limites d'un modèle économique devenu non viable, tant en terme de ressources naturelles que d'épanouissement des individus.


C'est pourquoi déjà depuis des décennies, des acteurs économiques ont innové en adoptant des pratiques alternatives de développement avec un modèle économique raisonné, construit sur la co-décision, la redistribution, la préservation des ressources, voire la lucrativité limitée, autour d'une conviction : l'intérêt général. L'économie sociale et solidaire en est un parfait exemple.


Et il apparaît très souvent que ces nouvelles voies de développement économique qui génèrent de façon vertueuse de nouvelles règles de collaboration et de partenariat, présentent aussi une capacité à absorber de façon plus efficace les chocs extérieurs. C'est ce qu'on appelle la résilience de l'organisation.


Vous êtes déjà inscrit concrètement dans cette démarche avec votre organisation ? Rejoignez notre collectif sur nomorebusinessasusual.org ! Entreprises, porteurs de projets entrepreneuriaux, start-up, indépendants, vous souhaitez transformer votre modèle économique ? Découvrez 10 thématiques fortes et adoptez des pratiques associées concrètes à déployer ! Associations, vous souhaitez nous aider à accompagner les entreprises vers une refonte de leur modèle : vous êtes également les bienvenues pour relayer cette dynamique !


Le collectif #NoMoreBusinessAsUsual

Composé notamment de : Association Francaise des Fundraisers - Babyloan - Citizens - Compagnie Générale des Autres - Entrepreneurs d'Avenir - ETIC - GNIAC - KOEO - L'Agence des Quartiers - Les Ateliers Durables - La Maison de l'Apprendre - Mediatico - microDON - Momartre - PERSEE 3C - PTCE Vivre Les Mureaux - Start Up Sociales - Ticket For Change - WebAssoc