Truffaut sensibilise ses clients à l'anti-gaspi

Louise Cartier, journaliste

Du 4 au 27 septembre, Truffaut partagera ses bonnes pratiques et ses bons gestes anti-gaspi à ses clients avec une offre spécifique dédiée en magasin. Il s’agit d’un engagement à long terme pour l’enseigne déjà investie pour la réduction des déchets.


Dans le cadre de l’opération « les bons gestes anti-gaspi », Truffaut propose à ses clients des solutions concrètes pour prendre part à la lutte contre le gaspillage. Cette offre responsable est disponible en magasin. Les clients de l’enseigne peuvent y retrouver une sélection d’articles pour mettre en place, à son niveau, les bonnes initiatives : livres sur le zéro déchet, composteurs, récupérateurs d’eau, produits pour faire sa lessive

maison…


En plus des produits dédiés, Truffaut partage ses conseils et bonnes pratiques pour économiser les ressources. Les équipes en magasin sont présentes pour renseigner, conseiller et accompagner les clients qui souhaitent en savoir plus pour consommer moins. Toujours dans un but pédagogique, il est possible de retrouver tous ces bons gestes sur les réseaux sociaux de l’enseigne et sur son site internet. Différentes thématiques sont abordées pour sensibiliser le grand public comme cultiver son potager, recycler ses déchets verts ou quelles sont les plantes peu gourmandes en eau.


Les 26 et 27 septembre, tous les magasins organiseront une collecte de pots et d’outils de jardinage qui seront ensuite offerts à des associations partenaires locales. Quelques magasins accueilleront même un « troc aux plantes » pour permettre à tous les amateurs d’échanger leurs anciennes plantes et boutures pour faire des heureux.


Une politique RSE durable


La lutte contre le gaspillage fait partie des engagements phares de l’enseigne avec l’ambition de passer de 43% à 80% de déchets recyclés d’ici le Bicentenaire de Truffaut en 2024. Une volonté collective qui s’inscrit dans tous les gestes du quotidien pour les collaborateurs de l’enseigne avec de la sensibilisation et des actions concrètes. Les équipes participent par exemple à des « clean walks » autour de leurs magasins pour ramasser les déchets et sont formées au recyclage.


Afin d’atteindre tous les objectifs fixés d’ici 2024, Truffaut a massivement équipé ses magasins d’ampoules LED, de récupérateurs d’eau de pluie pour les plantes en pépinière et de toitures végétalisées et isolantes. Le siège et l’ensemble des magasins sont alimentés à 100% en électricité renouvelable. L’enseigne met également un point d’honneur à trouver des solutions innovantes pour réduire son emprunte carbone et à privilégier l’éco-conception pour réduire les déchets liés aux emballages.


Enfin, pour sauver les invendus, Truffaut s’associe à Phenix. L’application Phenix propose des paniers composés de produits invendus (alimentation, plantes, animalerie) à petits prix. Ces produits échappent alors au destin tragique de la poubelle en étant revalorisés. Pour développer le recyclage des autres matériaux et atteindre son objectif de 80% de déchets triés, Truffaut fait aussi appel à l’entreprise Servipac qui forme les équipes et optimise la gestion des déchets de l’enseigne. Enfin, pour transformer les biodéchets, la société Moulinot transforme les déchets verts en lombricompost et en terreau qui seront ensuite vendus dans les magasins d’Ile-de-France.