Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Arrêtons les mythes autour du diamant !

Publié par le | Mis à jour le
Arrêtons les mythes autour du diamant !

Par Manuel Mallen, fondateur de Courbet (article sponsorisé) ©ThierryGROMIK Les États-Unis ont un temps d'avance concernant le diamant de...

Je m'abonne
  • Imprimer

Par Manuel Mallen, fondateur de Courbet (article sponsorisé)

©ThierryGROMIK

Les États-Unis ont un temps d'avance concernant le diamant de synthèse, puisqu'ils l'appellent " lab grown diamond " ("diamant poussé en laboratoire" en français).

Le diamant créé entièrement en laboratoire se fait dans les mêmes conditions qu'il y a des millions d'années sous terre. Le génie humain reproduit la nature. Non seulement c'est un vrai diamant, mais il a les mêmes qualités physiques et chimiques extraordinaires, tout en limitant son impact social et environnemental négatif.

On se souvient encore du film " Blood Diamond " de Edward Zwick avec Leonardo Dicaprio qui dénonce le travail des enfants soldats dans les mines diamantifères africaines. Arrêtons d'ailleurs cette hypocrisie avec les autres pierres (émeraude, saphir etc..), qui elles aussi sont concernées par ces problèmes.

Et arrêtons ce mythe d'Indiana Jones, ce chercheur de pierres sexy et aventurier prêt à tout pour ramener les plus beaux trésors. N'oublions pas qu'il s'agit en fait de cratères gigantesques provoqués par l'exploitation des mines et sont des catastrophes pour les écosystèmes locaux. Et non, ce n'est pas en tentant de se racheter une conscience avec des tentatives de politique dites RSE qu'elles nuiront moins à la planète.

On continue de penser à tort que les diamants sont rares or c'est FAUX. On a extrait des milliards de carats des mines. Non, le diamant n'est pas une valeur refuge, lors des ventes aux enchères, les décotes sur le prix du neuf sont impressionnantes.

Arrêtons de perpétuer ces mythes depuis 70 ans !

En revanche, oui, le diamant a une valeur émotionnelle incommensurable. Il cristallise les événements heureux et amoureux rares et puissants : des fiançailles, un mariage ou encore une naissance. C'est le marqueur des moments forts de notre vie.

N'est-ce pas le symbole, au fond, qui a le plus de valeur ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande