Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

MayTea soutient le lancement d'une ferme urbaine en Seine-Saint-Denis

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
MayTea soutient le lancement d'une ferme urbaine en Seine-Saint-Denis

L'association La Sauge favorise l'activité de jardinage, anime des fermes urbaines en région parisienne ou au-delà pour développer des "villes comestibles". Une nouvelle exploitation va voir le jour en Seine-Saint-Denis avec notamment le concours financier de MayTea.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment reprendre le pouvoir sur notre alimentation ? Via la promotion d'une activité agricole et le jardinage, répond l'association La Sauge (Société d'agriculture urbaine généreuse et engagée), qui entend « participer à la transition écologique », comme elle l'écrit sur son site.

La Sauge organise, un peu partout, des séances d'initiation au jardinage dans les établissements scolaires, dans des entreprises pour proposer aux collaborateurs de « renforcer le lien social » entre les membres des équipes, via la création d'un jardin sur un site d'un siège social ou encore au sein des fermes urbaines animées par l'association.

Cela peut être également au pied des immeubles pour épauler les habitants qui lancent des jardins partagés. Avec, à chaque fois, cet objectif de participer au développement de « villes comestibles » et de « créer du lien entre ruralité et urbanité », selon les mots de l'association, sur son site.

Celle-ci a donc créé plusieurs fermes et pépinières urbaines en région parisienne, à Bobigny et à Aubervilliers, ou encore à Nantes. Cela lui permet de fournir restaurants, épiceries et jardineries, mais aussi d'accueillir des entreprises, des scolaires ou encore des personnes exclues de l'emploi, par exemple.

Nouvelle ferme sponsorisée par MayTea

Une nouvelle adresse verra le jour à l'automne 2022 sur le territoire de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. Il se situera dans le futur parc intercommunal de Glacis, au pied du Fort de l'Est à Saint-Denis. La ferme « La Plaine Terre », nommée en référence au territoire francilien, d'une superficie de 4 000 m², aura notamment comme mécène MayTea, la marque de thé glacé appartenant au groupe Suntory Beverage and Food France (ex-Orangina Suntory France). « La marque apporte son concours financier et moral, ainsi que les compétences qu'elle peut mettre au service du projet », précise cette dernière à Ekopo.

Sur place, des maraîchers professionnels, accompagnés de nombreux bénévoles (peut-être jusqu'à 1 500 par année), produiront en premier lieu des graines. Elles seront vendues aux urbains des environs qui pourront ainsi semer à leur domicile. Il y aura aussi des paniers solidaires pour les « parents isolés du territoire », indique l'entreprise MayTea. Une initiative, poursuit celle-ci, visant à lutter contre « la ségrégation alimentaire dont est victime la Seine-Saint-Denis ».

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande