Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Déforestation et activités agricoles : liaisons dangereuses

Publié par le - mis à jour à
Déforestation et activités agricoles : liaisons dangereuses

BCG (Boston Consulting Group) et WWF ont publié un nouveau rapport sur l'impact des activités agricoles de certaines filières sur la déforestation. Leur constat : sans réelles mesures, la conservation des écosystèmes concernés sera plus qu'incertaine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce rapport intitulé " Chaînes d'approvisionnement sans déforestation et sans conversion : un guide d'action " , réalisé par WWF et BCG cabinet international de conseils en stratégie, indique dans ses résultats trois préoccupations.

La première réside dans le fait qu'entre 2001 et 2015, 39% de la diminution de la couverture forestière mondiale est due aux activités agricoles. Cette perte représente dix hectares de forêts en moins par an au Brésil, en Indonésie et au Congo notamment. L'élevage de boeuf est particulièrement destructeur en représentant à lui seul 37% de la déforestation d'origine agricole. Suivi de près par les filières du soja, de l'huile de palme et des plantations destinées à la production de fibres de bois.

Autre préoccupation soulignée : moins de la moitié des entreprises concernées communiquent sur leurs engagements alors que la traçabilité reste le plus grand progrès à réaliser pour ces filières de production. Comme proposition de solution, le rapport encourage les entreprises à transformer leur chaîne d'approvisionnement en demandant à leurs fournisseurs d'être plus regardant sur l'ensemble de leur production. Il met également l'accent sur l'importance d'englober le territoire dans son ensemble et de mobiliser chaque acteur possible pour préserver ces zones.

Enfin, il incite les gouvernements à durcir le cadre législatif et les institutions financières à investir dans des projets éco-responsables.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande