Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

L'appli Plastic Origins mobilise les citoyens contre la pollution plastique

Publié par le | Mis à jour le
L'appli Plastic Origins mobilise les citoyens contre la pollution plastique

Comment solutionner un problème sans en connaître l'origine ? La pollution plastique est un fléau environnemental qui est particulièrement visible une fois proche des océans. Pourtant 80% des déchets plastiques dans l'océan proviennent des rivières.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après une descente le long du Rhin pendant 15 jours avec 51 volontaires, l'équipe de Surfrider Foundation Europe a pu cartographier les déchets présents sur plusieurs sections de rivières. Pour y parvenir, l'ONG a utilisé l'application mobile Plastic Origins, qu'elle a développé avec l'aide de l'équipe du programme Share AI de Microsoft et des ingénieurs bénévoles.

L'ONG a construit un programme éponyme de cartographie des déchets le long des rivières grâce à cette application : Plastic Origins. Il suffit de filmer les berges pour que l'appli détecte les déchets présents et les répertorie selon leur nature : bouteille, plastique, emballage, etc. Il est aussi possible de le faire manuellement.

Les données sont collectées et disponibles sur le site de Plastic Origins pour savoir quel est le niveau et type de pollution aux bords des rivières européennes. Basé sur le principe de science participative, le programme via l'appli mobile accessible à tous, permet d'engager citoyens et scientifiques autour d'une cause commune : la réduction de la pollution plastique.

Des données pour avancer

Les premiers chiffres des observations émis grâce à l'application ont démontré près de 21 déchets plastique par kilomètre, en moyenne. Emballages alimentaires en plastique, déchets issus de randonneurs et de campeurs sont ceux qui sont les plus présents lors de cette exploration.

Le nombre de déchet au kilomètre varie au fil de la descente du fleuve, et peut atteindre 78 déchets environ au kilomètre, au plus haut. Le programme Plastic Origins a permis de réunir la communauté européenne à propos du danger environnemental que représente la pollution plastique et de sensibiliser les citoyens à cette cause.

En associant citoyens, scientifiques et associations, la science participative et la collecte de données permet de savoir comment agir et d'où provient le problème, d'en connaître l'origine. Les résultats obtenus ont mis en lumière des éléments de compréhension importants sur le mécanisme de captation des déchets par les cours d'eau : le type des activités et pratiques locales et industrielles, l'exposition aux inondations, le type de berge et de milieu sont des paramètres entrant en jeu dans la présence de déchets.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande