Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Yéli : un contrat d'électricité verte sur mesure

Publié par le | Mis à jour le
Yéli : un contrat d'électricité verte sur mesure
© ©by-studio - stock.adobe.com

Yéli est une start-up qui propose de souscrire un contrat d'énergie en fonction de son budget et de son implication écologique. Le geste de choisir une offre respectueuse de l'environnement permet de construire un réseau durable. Ce système donne le choix aux citoyens de s'engager à leur rythme.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aujourd'hui, en France, quel que soit son contrat, tout le monde reçoit une énergie électrique qui se compose de 67,1% de nucléaire, 25,4 % d'énergies renouvelables et 7,5 % de combustibles fossiles selon le DataLab du ministère de la transition écologique, édition 2020. C'est ce que l'on appelle communément le mix énergie. Le contrat vert permet de financer la production d'électricité verte à travers son fournisseur d'électricité.

Fondée en février 2021 par Gaz et Electricité Grenoble (GEG), Yéli propose de s'impliquer à son niveau dans une transition énergétique. Le client peut ainsi choisir de 25% à 100% la part d'énergie verte auquel il souscrit. Par soucis de transparence, Yéli rappelle qu'un contrat d'électricité verte ne veut pas dire que l'intégralité de l'électricité consommée provient d'une source renouvelable.

Dans le cas d'un contrat Yéli, GEG s'engage à racheter, pour chaque kilowattheure consommé, l'équivalent en Certificat d'Origine auprès de sites de production situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Il participe ainsi à l'augmentation de la part d'énergie verte dans le mix énergie, à la création d'emplois dans ce secteur et soutient les investissements en faveur des énergies renouvelables, localement et au niveau national.

Même si l'électricité souscrite n'est pas verte à 100%, le contrat de Yéli permet de soutenir un producteur local qui verra sa capacité de production en énergie renouvelables multipliée par trois d'ici 2025. Produite en France, l'électricité Yéli provient essentiellement d'un réseau d'hydroélectricité produite en Auvergne-Rhône-Alpes sur ses 11 sites de production.

Yéli ne propose pas seulement de l'électricité, mais également du biogaz grâce à son site de production Aquabiogaz à Grenoble. Pour se faire, les boues de la station d'épuration métropolitaine d'Aquapole sont récupérées et placées dans des grandes cuves privées d'oxygène appelées " digesteurs ". Après quelques semaines de fermentation, le biogaz se forme pour alimenter le réseau. Aujourd'hui, en France, seules 83 stations d'épurations urbaines sont utilisées à des fins de production de biogaz, soit 0,4 % du parc national.

Yéli s'adresse aux particuliers comme aux entreprises. Le fournisseur a déjà converti 1 500 particuliers et 500 entreprises à s'engager en faveur des énergies vertes depuis sa création. Avec le projet en construction d'un site de méthanisation opérationnel dès 2022, Yéli se lance également dans l'augmentation de sa production de biogaz grâce à la revalorisation de matières agricoles et organiques. En partenariat avec six exploitations agricoles, Yéli compte sur les " déchets " agricoles, après avoir utilisé ceux urbains, pour alimenter sa production de biogaz.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande