Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Le planet-score : futur affichage environnemental des produits alimentaires ?

Publié par le | Mis à jour le
Le planet-score : futur affichage environnemental des produits alimentaires ?

15 ONG défendent le planet-score, un nouvel affichage environnemental des produits alimentaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

La future loi climat prévoit un affichage environnemental qui devra informer les consommateurs sur l'empreinte écologique des produits alimentaires. Dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Ministère de l'Ecologie et l'Agence de la Transition Ecologique (Ademe) pour développer cet affichage, un collectif regroupant 15 associations de consommateurs, de protection de l'environnement, organisations de défense du bien-être animal et acteurs de la Bio (dont Synabio, UFC Que Choisir, WWF, France Nature Environnement, FNAB) soutient le Planet-Score. Fruit d'un travail basé sur l'indépendance et la transparence, ce score englobe les principaux impacts environnementaux de la production agro-alimentaire.

"La loi Climat prévoit un affichage environnemental principalement basé sur l'Analyse du cycle de vie, méthode qui prend en compte les différentes étapes de la vie d'un produit et leurs effets sur l'environnement. En revanche, elle mesure actuellement mal certains impacts négatifs, notamment ceux liés à l'usage des pesticides sur la santé humaine et n'intègre pas les atteintes à la biodiversité. Sans la prise en compte de ces enjeux, l'utilisation de l'ACV seule conduirait à favoriser les produits issus de productions et d'élevages intensifs (utilisant massivement pesticides, engrais de synthèse, antibiotiques...)", précise le collectif d'associations dans un communiqué.

Présenté il y a quelques jours par l'Institut de l'Agriculture et de l'Alimentation biologiques (ITAB) et ses partenaires (SAYARI et VGF), le Planet-score permet de corriger les biais et les lacunes de l'analyse du cycle de vie (ACV). Il se distingue par cinq caractéristiques : il repose sur une expertise scientifique approfondie et pluridisciplinaire, il permet de combler les lacunes de l'ACV pour mieux évaluer l'impact des pesticides sur la santé humaine et sur l'environnement, il englobe les impacts négatifs et positifs de l'agriculture sur la biodiversité en fonction des modes de production (bio, extensif, intensif), il s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes sur l'impact climatique des aliments et enfin, il apporte une information complémentaire sur le bien-être animal, qui fait partie des défis d'une agriculture soutenable et ne peut être déconnecté des enjeux écologiques.

"Nous appelons les pouvoirs publics à se saisir du Planet-score comme référence pour le futur affichage environnemental des aliments et corriger les données relatives à l'impact écologique des produits et rectifier les biais présents dans la base de données officielle Agribalyse", ajoute le collectif.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande