Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Arkéa veut démocratiser le prêt à impact

Publié par le | Mis à jour le
Arkéa veut démocratiser le prêt à impact
© BillionPhotos.com - Fotolia

La banque des entreprises et institutionnels a mis en place un prêt à impact, le " Prêt PACT " pour ses clients dès 3 millions d'euros. Primée de la médaille d'argent dans la catégorie "Engagement sociétal" pour cette démarche aux Ekopo Awards, la banque propose aussi un suivi extra-financier total.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lauréat argent aux Ekopo Awards le 14 avril 2021, Arkea donne accès au prêt à impact grâce au " Prêt PACT ". Souvent réservé aux grosses entités, le prêt à impact permet de bonifier son taux d'intérêt en fonction de son engagement positif vis-à-vis de son impact environnemental. Lancé début 2020, le " Prêt PACT " s'adresse aux PME et ETI et a déjà conquis une trentaine de clients regroupant aussi des collectivités locales et des institutionnels.

Arkea souhaitait rendre plus accessible ce type de prêt. Leurs clients représentant majoritairement des PME et des ETI, l'acteur financier a décidé de leur proposer des prêts à impact dès trois millions d'euros pour cinq à quinze ans. Ils sont réalisés avec la société extra-financière Ethifinance et prennent en compte 40 à 45 indicateurs.

" Grâce à ces indicateurs, Ethifinance réalise des rapports ESG et donne une note sur 100 à nos clients ", détaille Carine Bourras. " C'est à partir de cette note que Arkea va décider de bonifier ou non le taux d'intérêt de son client. Si au bout des différents rapports annuels d'Ethifinance, le client n'a pas réalisé d'évolution positive il n'obtiendra pas de nouvelle bonification ", précise la directrice adjointe du développement de la banque.

Proposer un suivi extra-financier

Au-delà de son rôle de banque, Arkea veut également devenir un partenaire extra-financier pour ses clients. C'est en ce sens qu'elle a choisi d'accompagner ses clients sur le long terme : " Accompagner nos clients dans leur transition environnementale et sociétale fait partie de nos axes stratégiques majeurs. Chaque rapport ESG est présenté, expliqué et résumé au client lors d'un rendez-vous extra-financier dédié. Nous sommes convaincus qu'en donnant des axes d'amélioration et en assurant ce suivi, nous réduisons aussi de notre côté les risques en tant que partenaire bancaire, puisque les entreprises pourront être plus pérennes ", rapporte Carine Bourras. Ce suivi est permis grâce aux indicateurs compilés par Ethifinance pré-établis comme le taux de turn over, la place des femmes dans l'effectif ou encore les émissions de GES.

En plus de cette analyse rapportée au client, l'agence d'analyse indépendante française va étudier les cas potentiels de controverse. Pour Arkea, il était important d'aller plus loin que ce qui était fait : " Il y a d'autres banques qui proposent des prêts à impact, mais en ne suivant qu'un ou deux indicateurs extra-financiers. Le prêt PACT permet de suivre une quarantaine d'indicateurs ce qui est beaucoup plus significatif pour l'entité évaluée ", déclare Carine Bourras.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande