Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

« Nous offrons un tremplin vers davantage de stabilité »

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
« Nous offrons un tremplin vers davantage de stabilité »

Novétape est une foncière solidaire qui a pour objectif de favoriser la réalisation des projets professionnels et l'accès au logement des populations fragiles. Stéphane Dulon, son Directeur délégué revient sur les objectifs de la levée de fonds de mai dernier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Novétape ?

Nous sommes la foncière solidaire de Résidétape (20 ans d'existence) dont le projet est de répondre à la question de la divergence entre le marché de l'emploi et le marché du logement. Nous constatons que d'un côté, le marché de l'emploi a tendance à créer des situations moins sécurisées (niveau de ressources faibles, contrats plus ou moins sécurisés, multiplication de nouveaux statuts type autoentrepreneurs créateurs de souplesse mais aussi d'insécurité), de l'autre, le marché du logement ne répond pas aux enjeux de souplesse.

En quoi consiste votre accompagnement social auprès de vos publics ?

Nous accompagnons les personnes actives plus « fragiles » (personnes en réinsertion, jeunes, réfugiés, formation...) qui ont du mal à accéder aux logements classiques. Notre offre prend la forme de résidences de logements meublés, équipés et faciles d'accès d'un point de vue administratif et matériel. Partant du constat qu'il existe un déficit d'offre pour accompagner les périodes de transition, nous accompagnons nos publics pendant 1 mois à 2 ans vers la recherche d'un logement définitif. Nous les aidons dans la constitution de leur dossier, dans les différentes démarches et à bien cibler leur projet. Nous faisons en sorte que les logements que nous proposons soient temporaires pour les personnes, c'est une étape vers un logement plus pérenne.

Comment avez-vous choisi vos investisseurs qui sont tous des investisseurs à impact social ?

C'est une rencontre des 2 côtés. Sur les 4 investisseurs, 3 sont des « fonds 90-10 ». Nous nous sommes retrouvés sur une double grille de lecture : économique, avec un partenariat dans le temps et la conviction que notre modèle est pérenne, et social, via la mesure de notre impact. Les 4 investisseurs participent à la gouvernance. Ils viennent avec des réseaux, des questionnements, un nouveau regard...

Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs de la levée de fond de 6M€ de mai 2021 ?

Notre objectif est d'accélérer notre développement en se dotant des compétences d'investissement et de maitrise d'ouvrage. Vu la tension sur les modèles économiques et le marché du logement, il nous faut inventer de nouveaux moyens d'action. Nous allons poursuivre l'acquisition de patrimoine et développer des projets neufs notamment au sein des territoires tendus, dans les zones urbaines, où le bassin d'emploi est dynamique. Nous sommes à la recherche d'implantations bien connectées aux bassins d'emploi. Aujourd'hui nous accompagnons chaque année plus de 2000 personnes via nos 1500 logements à Paris et en Ile-de-France, à Lyon, Marseille et en Loire-Atlantique avec Nantes et Saint-Nazaire. Plus de 500 nouveaux logements sont en phase d'étude et de construction avec de nouvelles implantations à venir à Bordeaux notamment.

Pensez-vous que les dispositifs et les acteurs existants soient assez visibles et accessibles pour les populations concernées ?

En effet la question peut se poser mais les besoins vont avoir tendance à augmenter dans le temps rendant l'offre d'autant plus nécessaire et lisible. En tout cas, nous constatons aujourd'hui un taux de remplissage supérieur à 98% malgré la rotation sur notre patrimoine. Une partie du public nous trouve via les réseaux de partenaires, les associations, les institutionnels...

Quels sont les futurs investissements de Novétape, au service du développement des territoires et du logement ?

Aujourd'hui nous travaillons sur plusieurs régions dans les métropoles où les besoins sont les plus criants avec des implantations bien connectées et un cadre de vie agréable. Nous souhaitons faire évoluer le modèle des résidences en corrélation avec les modes de vie. La notion de télétravail par exemple est quelque chose de nouveau qui n'était pas intégré à la conception du logement dans les années 2000. Nos futurs investissements s'adapteront à l'évolution de cette demande et devront être conçues comme de véritables lieux de vie et de service pour les quartiers et leurs habitants.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande