A Montrouge, un congrès de la communication responsable

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
A Montrouge,  un congrès de la communication responsable

L'agence Formule magique organise, à la mi-juin en région parisienne, un congrès de la communication responsable, pour inviter les acteurs de la communication et du marketing à réfléchir aux défis à relever au vu de l'urgence écologique.

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Jérémie Joos et Ghislain Boyer, au sein du centre d'excellence ESG du cabinet KPMG l'indiquent dans une tribune publiée sur Ekopo. « Les entreprises doivent se transformer pour durer. » Et mieux communiquer. Comme l'indique Olivier Bailloux, responsable responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l'agence Saatchi & Saatchi, il convient de « réfléchir de façon générale à faire évoluer les pratiques professionnelles » pour que les structures aient une empreinte la plus positive possible.

D'abord cela se joue lors de la conception des campagnes. Les acteurs peuvent mesurer les impacts afin de les limiter au mieux au moment du tournage et de la diffusion. Mais pas seulement.


Des professionnels expliquent qu'il faudrait « réorienter les messages diffusés », dixit Olivier Bailloux. Par exemple, inciter à mieux consommer. C'est l'idée de mettre en avant des pratiques plus vertueuses, comme le choix de mettre dans son assiette des produits locaux ou bio, en particulier.

Faire évoluer la communication au service de la transition

Afin de réfléchir aux bonnes pratiques (visant également à lutter contre toutes formes de greenwashing), l'agence Formule magique organise un congrès de la communication responsable, qui aura lieu le jeudi 15 et le vendredi 16 juin au Beffroi de Montrouge, en région parisienne.

L'idée, ajoute Aube Jeanbart, organisatrice du congrès, dans un communiqué de presse : « Faire évoluer la communication et le marketing au service de la transition écologique. » Montrer le chemin d'ores et déjà parcouru - en particulier sur la mesure d'impacts des campagnes -, tant du côté des organisations que des collectivités, et voir comment les un.e.s et les autres peuvent relever les défis, notamment au vu de l'urgence écologique et de l'effondrement du vivant.

Le programme de l'événement est à découvrir par ici.

 
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