L'appli Achille Marketplace booste l'économie locale

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L'appli Achille Marketplace booste l'économie locale

Imaginée par la startup Apollo Bay, cette application mobile permet aux commerçants d'écouler leurs stocks et aux acheteurs de consommer localement. Une innovation qui a reçu l'EKOPO Award d'or 2021 dans la catégorie innovation sociale.

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Cette innovation a été primée aux EKOPO Awards le 14 avril dernier en recevant l'or dans la catégorie innovation sociale. La startup Apollo Bay a conçu l'application mobile Achille Marketplace qui permet aux consommateurs de trouver des produits dormants dans les stocks, à moindre prix et proche de chez eux. Après deux ans de développement et de test, l'appli vend des produits invendus des commerçants de proximité en redynamisant le tissu social et économique local, en nette diminution depuis le e-commerce et la pandémie.

Le soucis des stocks dormants

Les produits dormants dans les stocks des magasins représentent une perte de rentabilité énorme pour les marchands, accentuée par les reconfinements successifs. Cela représente " des centaines de millions d'euros ", selon le fondateur de l'application, Fabrice Moncaut. " 86% du business restent dans les magasins ", explique-t-il.

Or qui dit stockage longue durée, dit prix déprécié. Perdant de sa valeur économique initiale, le produit dormant devient donc un poids et un coût financier pour le marchand qui préféra le détruire plutôt que de le transférer, comme l'a fait Amazon. C'est ce non sens de produire pour détruire qu'à voulu résoudre Fabrice Moncaut. Ecologique, la plateforme Achille veut surtout dynamiser le commerce de proximité.

Relancer le commerce local

Avec la crise sanitaire et les enjeux climatiques, l'importance de consommer local prend tout son sens. " La philosophie d'Achille, c'est d'aider les commerces à mieux vendre localement. Nous allons redonner de la valeur aux produits, étendre la vie de ces derniers, qui ne sont plus attractifs en termes de vente, mais qui le sont en terme de prix ", précise Fabrice Moncaut. Pour définir ce prix à la baisse, l'entreprise Achille propose un algorithme de prix aux marchands pour qu'ils puissent trouver un prix compétitif par rapport au marché Internet.

N'importe quel marchand peut s'inscrire en toute autonomie sur la plateforme et renseigner gratuitement, pour deux mois, les produits dormants dans ses stocks. Pour le client, l'achat se fait directement via l'application, avant de le retirer en magasin. Autre point positif pour le marchand, " dans 9 cas sur 10, un client achète un autre produit dans le même magasin ", rapporte le fondateur de la plateforme.

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Shoona Woolley, journaliste

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

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