American Express dévoile sa feuille de route en faveur de l'inclusion et la diversité

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American Express dévoile sa feuille de route en faveur de l'inclusion et la diversité
© Jakub Krechowicz

À l'occasion de la publication de son Index Égalité Professionnelle, American Express souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l'inclusion et la diversité en faisant le point sur les différentes initiatives mises en oeuvre et en présentant sa feuille de route pour 2021.

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American Express souhaite que l'égalité professionnelle femmes-hommes soit un axe fort de sa politique Inclusion et diversité. Depuis sa création en 2018, son Index Égalité Professionnelle progresse pour atteindre 91/100 en 2020. En lien avec cet engagement, la banque américaine a annoncé en fin d'année 2020 le déploiement d'un plan d'investissement de 1 milliard de dollars afin de faire progresser ses objectifs en matière de diversité,d'inclusion et de parité à l'échelle mondiale. En France, l'entreprise compte 60 % de femmes et 40 % d'hommes et parmi les cadres, 53 % sont des femmes. Son comité de direction est quant à lui composé à 37 % des femmes.

Pour l'année 2021, deux groupes de travail composés de 26 collaborateurs ont été constitués afin de réfléchir sur les discriminations liées aux origines et à l'orientation sexuelle. À l'issue de ces travaux, plusieurs actions ont été déterminées : un système d'auto évaluation et de formation des managers afin de leur permettre de prendre conscience de leurs biais en la matière et de les déconstruire, la création d'un Conseil Inclusion & Diversité qui mène une réflexion globale sur la place de l'inclusion au sein d'American Express et qui formule des propositions spécifiques sur tous les critères de discrimination définis par la loi parmi lesquels figurent : l'identité de genre, les convictions religieuses, le handicap ou encore les origines. Afin de mener ces initiatives, American Express s'est entourée des experts du cabinet AlterNego, spécialisé dans l'accompagnement des entreprises sur les enjeux d'inclusion et de diversité.

Pour aller encore plus loin, tous les collaborateurs sont évalués de manière égale sur leurs objectifs (le G pour " Goals ") que sur la manière de les atteindre (le L pour " Leadership "). Ainsi, parmi les attributs contenus sous le volet " Leadership ", on retrouve à titre d'exemple la capacité à encourager l'écoute et la collaboration au sein d'une équipe ou encore l'attention portée par les managers à constituer des équipes diverses et inclusives.

Par ailleurs, le Colleague Experience Survey mesure chaque année le sentiment d'inclusion de chacun des collaborateurs et permet d'adapterles initiatives mises en oeuvre en fonction des résultats obtenus. Cette année, American Express s'est par ailleurs classée à la 9ème position du Palmarès Meilleur Employeur du magazine Capital dans la catégorie Banque et Services Financiers. Des résultats qui rendent compte de l'impact positif des actions déployées par l'entreprise et qui ne font que renforcer la volonté d'American Express de poursuivre dans cette voie.

"Plus qu'une exigence éthique indiscutable, American Express défend l'idée que la parité, par la complémentarité des idées qu'elle insuffle dans un groupe participe largement au succès de l'entreprise. Au-delà d'assurer une meilleure représentation des femmes, nous nous attachons à conduire une pluralité d'actions en faveur d'une meilleure inclusion de toutes les diversités", indique Caroline Gaye, Directrice Générale d'American Express France.





 
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