Comment Citeo compte favoriser l'économie circulaire

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Jilbert Ebrahimi (unplash)
Jilbert Ebrahimi (unplash)

Citeo a annoncé, en ce début décembre 2022, la sélection des entreprises qui seront accompagnées l'année prochaine via son accélérateur de projets à impact, Circular Challenge.

Je m'abonne
  • Imprimer

Via un accélérateur de projets à impact, Circular Challenge, la start-up Citéo accompagne, depuis sept ans, des entreprises variées. L'idée : promouvoir et développer une économie plus circulaire au niveau des emballages et des papiers. Comme l'avait expliqué Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, de Manutan, « le modèle circulaire peut agir sur 45 % des émissions de gaz à effet de serre qu'il nous faut réduire pour respecter l'accord de Paris » Or, actuellement, « seulement 8,6 % de l'économie mondiale est circulaire... La route est encore longue », poursuit-il.

Citeo vise à suivre des sociétés développant des solutions au sujet de l'écoconception des emballages notamment, sur la recyclabilité des biens fabriqués. Mais aussi des projets qui ont pour but d'inciter au geste de tri et de recyclage, des initiatives visant à améliorer la gestion des déchets et tout simplement des solutions pour proposer plus de réutilisations, de réemploi, d'emballages vraiment compostables - par exemple lors d'événements...


Faire grandir des idées

Le 8 décembre, Citeo a annoncé la sélection des entreprises qui seront accompagnées l'année prochaine. Un jury, composé de 16 experts, a dévoilé huit lauréats formant la promotion 2023. On y trouve notamment Bocoloco, qui démocratise la consigne en grandes surfaces, ou encore Aremacs, qui accompagne les organisateurs d'événements sur la gestion des déchets. Y figure aussi la start-up Auum, récemment récompensée aux Ekopo Awards 2022.

« En accompagnant ces porteurs de projets innovants à développer leurs idées et à les faire grandir, explique dans un communiqué de presse Cécile Sémériva, la directrice de l'innovation de Citeo, nous souhaitons impulser les solutions de demain et les partager avec nos clients, pour construire une véritable économie circulaire des emballages ménagers et papiers. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page