De nombreuses marques annoncent soutenir Sea Shepherd

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Jeremy Bishop (Unplash)
Jeremy Bishop (Unplash)

L'ONG qui se bat pour les océans a reçu ces derniers mois de nombreuses marques de soutien de la part d'entreprises. Souvent, il s'agit de dons financiers.

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Chaque année, le collectif "Réussir pour un marketing responsable" publie son palmarès des bonnes pratiques visant, notamment, à diminuer l'impact écologique des marques. Et David Garbous, qui en est à l'origine - avec d'autres, l'ex-directeur marketing de Fleury Michon a lancé la plateforme en 2013 -, l'a remarqué ces derniers temps. Notamment, dit le CEO de Transformation positive, en recevant les dossiers de candidatures des entreprises.

De nombreuses sociétés, comme il le voit, annoncent soutenir diverses associations de protection de l'environnement. Pour certaines, il s'agit d'un soutien financier. Les marques déclarent en particulier s'engager à reverser une partie de leurs bénéfices respectifs en tant que dons. Prenons le cas de Sea Shepherd, qui se bat pour préserver l'océan, vaille que vaille. De nombreuses compagnies ont récemment rendu public le fait qu'elles comptaient aider l'ONG.


Les marques de soutien se multiplient

Il y avait eu la marque de produits d'hygiène secs et végans Beauty Disrupted, le fabricant Le Slibard, ou encore le reconditionneur nantais de mobiles Largo, comme Ekopo s'en était fait l'écho. Mais il y a aussi Puzzles du Poulpe, une entreprise française, située au bord de la mer dans le Golfe du Morbihan. Elle conçoit des puzzles écoresponsables et a annoncé vouloir collaborer avec la branche française de l'ONG fondée par Paul Watson en "donnant" "10 % de son chiffre d'affaires jusqu'au 31 décembre 2022". Joli cadeau de fin d'année. Ce qui permet, indique la société, à faire aussi connaître les combats (indispensables) de Sea Shepherd.

C'est le cas désormais d'EthicDrinks, qui se présente comme « créateur de vins bio et écoresponsables ». La start-up, labellisée B Corp, et qui s'engage aussi auprès de Surfrider, par exemple, a lancé en 2022 une gamme de vins vendus dans les cafés, les hôtels et les restaurants, une cuvée baptisée "Sous l'océan". Et dont... 5 % des ventes iront donc dans les caisses de l'association.


 
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