Distribution responsable : des résultats en progression

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Distribution responsable : des résultats en progression

Pour la cinquième fois, la Fédération du commerce et de la distribution dévoile les principaux enseignements de son Observatoire de la distribution responsable, réalisé en partenariat avec l'Essec Business School et PwC. Cette initiative permet à la profession de publier tous les deux ans des indicateurs couvrant tous les domaines de la RSE.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sept enseignes adhérentes à la FCD ont participé à l'édition 2021 de cet Observatoire : Auchan, Carrefour, Cora, les enseignes Casino, Monoprix, Metro et Système U. Les principaux résultats de cette nouvelle édition confirment l'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.

Les enseignements à retenir, issus du reporting réalisé en 2021 sur les données 2020, sont :

- La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente) par rapport à 2018 : elles ont baissé de 23% entre 2018 et 2020, grâce aux efforts conjoints des enseignes sur leur trois principales sources d'émission de GES (consommation d'énergie, transport de marchandise, fluides réfrigérants).

- Les émissions de GES (par m2 de surface de vente) liées aux fluides réfrigérants dans les magasins diminuent de 36%, grâce à la poursuite des efforts pour améliorer la gestion du froid et réduire les fuites de gaz réfrigérants.

- Les émissions de GES liées au transport de marchandises continuent de diminuer (- 12%), alors même que le nombre de palettes transportées a augmenté de 2%.

- Les émissions de GES (par m2 de surface de vente) liées à la consommation d'énergie sont en baisse de 4%, principalement du fait d'une baisse de la consommation d'électricité.

- La commercialisation croissante de produits bio et équitables : par rapport à 2018, le nombre de références de produits biologiques est en hausse de 63%, celui de produits équitables en hausse de 57%.

- La réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation : entre 2018 et 2020, les enseignes ont diminué de 10% au total leur production de déchets. En 2020, 77% de ces déchets ont été recyclés ou valorisés, soit une hausse de 11 points.

- Le recours systématique au papier recyclé et/ou certifié pour les publications commerciales : 99 % des publications commerciales des enseignes sont en papier recyclé et/ou certifié.

- La mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020.

- L'intégration croissante dans les contrats avec leurs fournisseurs de clauses RSE allant au-delà des exigences de la réglementation : 71% comportent des clauses environnementales (contre 43% en 2018), 86% des clauses sociales (stable), 71% des clauses spécifiques relatives à la loyauté des pratiques (57% en 2018)


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page