EKOPO AWARDS 2022 : Frédéric Salles (Scop3) élu personnalité engagée de l'année

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
Frédéric Salles (Scop3)
Frédéric Salles (Scop3)

Et le vainqueur est... Frédéric Salles de Scop3. Le cofondateur de la jeune pousse montpelliéraine a été promu, lors des Ekopo Awards, dont la cérémonie a été organisée le 1er décembre 2022, personnalité engagée de l'année par la communauté Ekopo, dans la catégorie TPE/PME.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Je m'attaque à un gros gaspillage des entreprises, le mobilier de bureau. Il faut le savoir, chaque année, indique, à Ekopo, Frédéric Salles, 18 millions d'équipements partent à la benne... » Les sociétés déménagent. En forte croissance, certaines ont besoin de locaux plus grands et changent les meubles. D'autres prennent des bureaux plus petits, puisque le télétravail s'est développé depuis la pandémie. Les raisons varient, mais le résultat est le même : les entreprises se débarrassent de tables de chaises, d'armoires... Autant d'équipements parfois en (très) bon état qui pourraient servir à d'autres structures - et qu'on met à la poubelle, donc. « Certaines donnent à Emmaüs, mais, à grande échelle, au niveau national, ce n'est pas toujours possible », note en outre Frédéric Salles, toujours volontaire, dit-il, pour "innover", jamais cesser.

"Changement de comportements"

Justement, la personnalité engagée 2022, veut, avec Scop3 qu'il a fondé avec Sophie Scantamburlo-Contreras, mettre en relation les entreprises (ou les collectivités) qui se séparent de leur mobilier (car « elles ont besoin de solutions simples et clé en main ») et d'autres qui en recherchent, au niveau local ("Il y en a de nombreuses..."). Dans le détail, il lance une plateforme pour inciter les unes et les autres à acheter, donner et vendre des équipements professionnels d'occasion.

C'est ça l'enjeu : « Nous espérons impulser un changement de comportement dans les achats d'équipements professionnels », dit-il. L'objectif : atteindre le seuil de 20 % de mobilier de seconde main dans les entreprises. Vaste chantier. Mais ça avance, sûrement.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page