L'ESSEC Business School lance un mooc dédié à l'économie circulaire
« L'économie circulaire peut agir sur la réduction de 45 % de nos émissions mondiales de Co2 », observe Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC et directeur économie circulaire Groupe Manutan.
Je m'abonneÀ la rentrée dernière, en septembre 2022, l'ESSEC Business School, L'Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues ont lancé la première promotion de la nouvelle chaire consacrée à l'économie circulaire, la Chaire Global Circular Economy. Initiative initiée par Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC et cofondateur de la start-up spécialisée dans l'économie circulaire, Zack (avec qui Ekopo avait échangé).
Lui rappelle que les acteurs économiques ont un rôle à jouer : « L'économie circulaire peut agir sur la réduction de 45 % de nos émissions mondiales de Co2 comme l'a démontré la Fondation Ellen MacArthur. »
Sensibiliser pour accélérer le schmilblick
Il y a du boulot, expliquait-il à Ekopo : Actuellement, « seulement 8,6 % de l'économie mondiale est circulaire... La route est encore longue ». Car, poursuit l'entrepreneur, même si « de plus en plus d'employeurs imaginent des solutions pour assurer la durabilité de leurs produits, il manque peut-être encore des exemples de grandes entreprises ayant achevé leur transformation. Mais on peut y arriver... »
D'où la formation sur les bancs de l'école, et aujourd'hui le lancement d'un mooc, « Déployer l'économie circulaire dans les organisations », offert par l'Essec, et réalisé en partenariat avec l'agence de conseil en stratégie Circulab... Au programme, ce sont 4 modules et 30 heures de formation qui seront dispensés gratuitement en anglais et en français.