La Fresque du climat, les entreprises apprécient

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
La Fresque du climat, les entreprises apprécient

L'atelier ludique, participatif et instructif, imaginé en 2015, cartonne au sein des entreprises. Elles y voient un bon moyen de rappeler aux salariés leurs engagements en matière de RSE. L'enseigne Nature & Découvertes a par exemple annoncé récemment vouloir former l'ensemble de ses collaborateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'enseigne Nature & Découvertes, qui a obtenu la certification B Corp en 2015, a annoncé vouloir former l'ensemble de ses 1 000 collaborateurs, tant au siège, que dans les magasins et les entrepôts à l'atelier collaboratif, ludique et instructif, de la Fresque du Climat. Nature & Découvertes (comme on le voit sur la photo) s'est lancée en mai et cela devrait durer jusqu'à la fin de l'année.

Le principe : comprendre les enjeux du changement climatique et l'érosion de la biodiversité, ainsi que déchiffrer les rapports scientifiques du Giec, souvent complexes, et ce, grâce à un jeu de cartes, et un atelier suivi en général par un petit groupe de personnes.

Un million de formés en 2022

Le jeu, imaginé en 2015 par Cédric Ringenbach, ancien directeur du think tank de la transition carbone The Shift Project, cartonne. « La méthode ludique et créative fonctionne, elle permet de faire passer la pilule, étant donné que l'actualité du réchauffement climatique n'est pas une information très agréable à entendre », indiquait le fondateur de l'association La Fresque du climat (en 2018) il y a quelques années à l'auteur de ces lignes.

Près d'un million de personnes devraient être formées d'ici la fin de l'année. Des citoyens, des militants associatifs, des étudiants de grande école et des salariés d'entreprises. Oui, les sociétés, depuis plusieurs mois, sautent le pas, en masse, et le disent. Des entreprises de toutes les tailles, des grands groupes du CAC 40 aux PMI.

Vite, elles y ont vu de l'intérêt. Pour sensibiliser les collaborateurs (y compris les personnes venant d'être embauchées) au changement climatique et à l'érosion du vivant, qui ont comme origine - sans équivoque - les activités humaines. Mieux comprendre pour mieux agir. Mais ce n'est pas la seule raison.

Pourquoi les entreprises s'y mettent

« La formation permet à chaque collaborateur de mieux appréhender la force du collectif et les engagements de l'entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique, écrit, dans le communiqué de presse de Nature et Découvertes en juin dernier, Laetitia Pascaud, responsable RSE de l'enseigne.

C'est bien un moment intéressant pour l'entreprise pour rappeler ses engagements, peut-être ses initiatives en faveur du climat et du vivant, en tout cas son rôle dans la société.

La Fresque du climat, désormais présente dans 50 pays, a été traduite dans une trentaine de langues. Les ateliers sont coordonnés par près de 10 000 fresqueurs bénévoles, sans compter quelques centaines d'animateurs professionnels.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page