La marque Caramel & Cie veut donner une seconde vie à ses cartables usagés

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
La marque Caramel & Cie veut donner une seconde vie à ses cartables usagés

Lancée en 2015, la marque de cartables et de sacs à dos Caramel & Cie a intégré le Club "Entreprendre pour la planète" du WWF en 2021. Ce qui a permis à l'entreprise "d'avancer plus vite" sur certains projets écoresponsables, souligne la fondatrice Rafaela Garcia.

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L'ONG WWF a mis en place le "Club Entreprendre pour la planète" visant à rassembler des sociétés de taille intermédiaire (au chiffre d'affaires de moins de 300 millions d'euros), engagées et mobilisées en vue de limiter leur empreinte écologique. Un projet d'abord de mécénat environnemental qui peut permettre de fédérer les collaborateurs sur des valeurs écologiques et solidaires.

C'est un réseau également. Les membres peuvent ainsi se rencontrer, échanger et partager leurs bonnes pratiques, comme l'indique Rafaela Garcia, la fondatrice de Caramel & Cie, qui produit des cartables et des sacs à dos écoresponsables. Comme les autres membres du Club, son entreprise a fait un don annuel à l'association et soutient ainsi ses campagnes notamment pour sauvegarder la faune dans les océans. Façon aussi de faire évoluer les pratiques des acteurs économiques, en quelque sorte de « transformer les marchés » et d'avancer sur la nécessaire transition écologique. Car, comme l'écrit WWF, "l'entreprise est ainsi à la fois à la source du problème et au coeur de la solution ».


"La mer est en danger"

Grâce au club, qu'elle a intégré en 2021, Rafaela Garcia, designeuse et graphiste de formation, dit qu'elle arrive à « avancer plus vite » sur ses engagements et ainsi à « progresser ». Exemple, elle explique avoir eu l'occasion, grâce au club d'augmenter la part de polyester recyclé dans certains de ses produits. Si en 2016 elle a commencé à en utiliser dans la composition, elle produit cartables et sacs à dos "avec désormais 80 % de polyester recyclé", parfois 100 %.

caramel   cie

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Notamment pour sa collection Green Power Ocean, qui permet à l'entreprise de... lancer des messages sur la protection de l'océan. « La mer est en danger, elle se réchauffe et le corail disparaît », indique Rafaela Garcia. Celle-ci entend alors « sensibiliser et former les citoyens de demain mais sans les paniquer, de manière ludique », glisse-t-elle.

La designeuse veut aussi récupérer des cartables usagés de sa marque. L'idée : que les acheteurs les apportent dans certains magasins qui les collectent (liste ici) L'objectif : que Caramel & Cie puisse leur donner une seconde vie si possible, via réemploi ou dons (voir là) ou en recyclant les biens. Avec cette idée d'éviter, quand cela est faisable, de produire du neuf.

 
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