Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

La marque d'eau St-Yorre prône l'économie circulaire

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
La marque d'eau St-Yorre prône l'économie circulaire

Le groupe Alma, célèbre pour ses eaux minérales, a inauguré une usine permettant de fabriquer du plastique 100 % recyclé et de s'occuper de l'embouteillage de l'eau St-Yorre au même endroit. Une première en Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Alma, connu pour sa vingtaine de marques d'eaux minérales, comme Cristaline, Thonon, ou Rozana, a inauguré à Saint-Yorre, dans l'Allier, une usine de fabrication de plastique recyclé (rPET). De son nom "RoxPET", l'unité est unique en son genre, il s'agit même d'une première en Europe, dans la mesure où tout se fait au même endroit.

Bouchon solidaire

L'unité vise notamment à recycler les bouteilles usagées en les broyant, à concevoir les contenants d'eau St-Yorre et Vichy Célestins 100 % recyclés, puis, enfin, à réaliser dans le même lieu l'embouteillage. La boucle est bouclée, le plastique a droit à une seconde vie. Une opération garantie sans transport permettant ainsi par ailleurs d'économiser près de 20 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Le groupe, dans un communiqué en mai 2022, rappelait en outre que, depuis 2021, les bouteilles St-Yorre sont équipées d'un bouchon solidaire. Aussi, celui-ci ne peut donc s'égarer dans la nature et finir dans l'océan, déjà rempli de déchets en plastique flottants.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande