Le Fourgon veut remettre au goût du jour la consigne

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Engin Akyurt
Engin Akyurt

L'entreprise propose dans plusieurs grandes villes la livraison de boissons et de soupe consignées. Elle vise à travailler avec des producteurs locaux. Dernière gamme de produits disponible en date : du lait stérilisé.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Le lait stérilisé consigné avait complètement disparu. Nous travaillons depuis plus d'un an et demi avec les coopératives pour le réhabiliter. C'est un investissement en machines et en bouteilles qu'il a fallu renégocier, mais que nous considérons à présent indispensable pour s'inscrire dans une mouvance zéro déchet », explique Charles Christory, cofondateur du Fourgon.

La jeune société veut réhabiliter la consigne que la France avait eu tendance à oublier. L'idée aussi : faire évoluer les mentalités et inciter les Français à consommer autrement. 36 millions de bouteilles plastiques sont achetées chaque jour en France. Des contenants, jugés pratiques, qui sont mis à la poubelle de recyclage une fois vidés, et parfois très rapidement. Ce qui n'est pas forcément la meilleure solution, puisque la matière se dégrade et ne peut pas être réemployée comme bouteille de plastique et resservir plusieurs fois...


"Un pas pour la planète"

L'entreprise, lancée en 2021 à Lille, déclare distribuer des boissons consignés au domicile de plus de 20 000 personnes (dans plusieurs grandes villes, comme Lille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Rennes, Grenoble). La société réemploie plus de 400 000 bouteilles par mois. Depuis sa création, elle a réutilisé 3,5 millions de contenants. Que ce soit de la bière, du cidre, des spiritueux, de l'eau, du jus, des sodas, du vin, de la soupe, et du lait stérilisé, désormais depuis mars 2023 (en plus du lait pasteurisé déjà disponible). Dans le détail, il s'agit de lait de vache demi-écrémé bio, de lait de vache entier bio, de lait de brebis entier bio et de lait de chèvre entier bio, des produits qui sont tous conservables de 3 à 6 mois.

Les bouteilles consignées sont livrées en voiture électrique chez les personnes qui les ont commandées. Ces dernières les rendent aux livreurs à leur commande suivante. Elles sont ensuite nettoyées, puis remises aux producteurs. La plupart se situent à proximité des clients, en tout cas, c'est l'idée de proposer des produits locaux (à moins de 150 km du domicile, si possible). Et la boucle est bouclée. Une bouteille est réutilisée plus de 40 fois ce qui tend à limiter l'empreinte environnementale. « Un grand pas pour la planète », comme l'explique le Fourgon, sur son site.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page